Continuity sur un MacBook Pro de 2008

J’avais déjà parlé pas mal de Continuity, une des nouvelles fonctions d’OS X Yosemite, et qu’il était possible de l’activer sur certains Mac incompatibles. Et avec un peu de bidouille, il est possible d’ajouter cette technologie à un vénérable MacBook Pro de 2008 (et a priori à un iMac).
Apple-Handoff-Icon

La méthode n’a rien de magique : j’ai simplement remplacé la Mini Card Wi-Fi d’origine par une carte compatible, une BCM94360CD. Cette carte compatible Wi-Fi 11ac et Bluetooth 4.0 se trouve facilement sur eBay pour quelques dizaines de dollars. Je l’ai ensuite branchée dans un adaptateur Mini Card (on en trouve pour une dizaine d’euros sur eBay) et j’ai installé la carte.

Physiquement, ça rentre, mais c’est limite : un coup de lime sera nécessaire, et ça force un peu sur le capot. Dans un iMac, où il y a plus de place, ça devrait moins poser de soucis.

La carte installée

La carte installée

Le souci vient des antennes : il n’y en a que deux dans le Mac et il en faudrait idéalement quatre. Si vous êtes motivés, il suffit de les ajouter, ça se trouve facilement, dans mon cas j’ai simplement branché deux antennes pour que ça fonctionne (mal). J’ai branché les deux prises du milieu (J1 et J3) et la réception est du coup assez mauvaise. Attention, si le J3 n’est pas branché, le Bluetooth ne fonctionne pas et Continuity non plus.

Bonne nouvelle, pas besoin de bidouille pour la partie logicielle : la carte est reconnue directement, Bluetooth compris. Pas besoin non plus de débrancher le dongle Bluetooth interne : comme celui intégré dans la carte est plus récent, il prend automatiquement le pas sur l’ancien.

Tout est OK

Tout est OK


Wi-Fi 11ac

Wi-Fi 11ac


HandOff

HandOff