Une manette Xbox 360 sur Mac

Si vous jouez sur Mac, le choix d’une manette n’est pas évident. Entre les manettes iOS pas supportées dans tous les cas et celle de la PlayStation 3 qui peut poser des soucis en Bluetooth, beaucoup ont tendance à aller vers celle de la Xbox 360, en supposant qu’elle marche aussi bien que sous Windows. Le problème… c’est que ce n’est pas le cas. Heureusement, il existe des pilotes.
gm_xboxc_blk_otherviews01

Microsoft, avec la manette de la Xbox 360, a utilisé une nouvelle API, XInput, bien évidemment incompatible avec le HID classique. Un développeur avait proposé un pilote très complet pour la manette, qui amène la compatibilité HID, ce qui rend la manette compatible avec la majorité des jeux sous Mac OS X. Plus récemment, quelqu’un a repris le code et propose une version qui s’installe facilement sous Yosemite, avec quelques améliorations. La 0.14 est disponible et marche plutôt bien.

Le pilote supporte les manettes filaires directement, ainsi que pas mal d’accessoires (je vais y revenir plus tard). Les manettes sans fil fonctionnent si vous avez un récepteur, Microsoft en propose un et il existe une bidouille intéressante pour ça (j’en reparlerais aussi). Attention, une manette sans fil avec un kit « Play and Charge » ne fonctionnera pas : le câble sert juste à la recharge.

Les pilotes

Les pilotes

En HID, tous les boutons sont reconnus, le seul « souci » vient de la croix de direction, vu comme des boutons séparés, ce qui peut poser des soucis dans les jeux. Les gâchettes analogiques sont bien gérées, ce qui est un plus.

En HID

En HID

Le retour de force est de la partie (là aussi, j’en reparlerais), tout comme les LEDs permettant de différencier les joueurs.

Dans les faits, ça marche assez bien, même si la présence d’un pilote peut poser des soucis (on l’a vu récemment avec le passage à Yosemite). Son principal avantage reste son prix : on la trouve pour moins de 30 € en version filaire sans taper dans les copies chinoises.