OS X, TWAIN et les scanners oubliés : une solution miracle

Si vous utilisez un scanner, vous connaissez sûrement TWAIN, un standard assez ancien et très utilisé. Et vous avez aussi peut-être remarqué qu’OS X, depuis Mavericks, supporte très peu de scanners. La raison est simple : depuis 10.9, OS X n’est plus compatible TWAIN directement.
TWAIN_logo

Apple propose en fait un modèle de pilotes plus adapté (ICA, Image Capture Architecture) depuis Snow Leopard et a décidé de supprimer le support de TWAIN dans Mavericks. Sans pilote ICA, Transfert d’images (et toutes les applications qui utilisent les API de Mac OS X) ne peut donc pas utiliser le scanner.

Sur les scanners récents, deux solutions : soit un pilote ICA, soit une application dédiée (ce qui est peu pratique). Sur les vieux scanners… en général il faut changer.

Heureusement, il existe une solution : récupérer la gestion TWAIN dans Mountain Lion. Un blog propose le fichier au téléchargement, avec un installeur. Ce n’est a priori pas légal, mais dans le pire des cas, vous pouvez le récupérer sur une installation de Mountain Lion, il est dans /System/Library/Image Capture/Devices/ et s’appelle TWAINBridge.app.

Une fois que c’est fait, il est parfois nécessaire d’installer des pilotes TWAIN (typiquement, ce sont les pilotes pour Snow Leopard, Lion ou Mountain Lion) et de modifier un réglage. Sur mon Canon P-208, je dois par exemple passer l’autostart sur OFF.

Ensuite, ça devrait marcher. J’ai testé sur Mavericks et Yosemite (10.10.2), mais je ne garantis pas que ça va continuer à fonctionner dans le futur, donc je vous conseille d’avoir une solution de replis.

Transfert d'images

Transfert d’images