Avec un QuickTake 150 dans un Apple Store pour ses 20 ans

Il y a quelques jours, je suis tombé sur mon QuickTake 150 dans un tiroir. Et une idée à germé : si j’allais faire des photos dans un Apple Store ? J’ai pris mon appareil, quelques appareils emblématiques, et en avant…
250px-Quicktake_150_250x175

J’ai donc sorti mon appareil, vidé la mémoire interne de 1 Mo (qui permet de stocker royalement 16 photos en VGA) et chargé des piles. J’ai sorti mon iPod 5 Go, mon iPhone EDGE, mon PowerBook 100 et je suis allé faire quelques photos à l’Apple Store Opéra. Sur 15 photos, il y en a certaines qui ne sont pas exploitables, c’est la joie du QuickTake : si c’est techniquement un appareil photo numérique, on shoote tout de même comme avec un argentique. D’abord parce qu’il est impossible de voir une photo directement, ensuite parce qu’on ne peut pas effacer une photo précise mais aussi parce que la capacité de la mémoire est faible (16 prises). Enfin, la récupération s’apparente à un développement : c’est assez lent (j’utilise une machine virtuelle Windows XP, avec un bus série) et une fois les photos récupérées, il faut les convertir en JPEG.

Les photos sont en définition native, sans correction (en dehors du passage en JPEG), ce qui montre les progrès accomplis en 20 ans, le QuickTake 150 datant d’avril 1995.

Apple Store

Apple Store


A l'intérieur

A l’intérieur


iPad

iPad


Apple Watch

Apple Watch


iMac

iMac


Les murs

Les murs


Apple TV

Apple TV


Mac Pro

Mac Pro


iPhone et iPhone (7 ans plus tard)

iPhone et iPhone (8 ans plus tard)


iPod et iPod (14 ans plus tard)

iPod et iPod (14 ans plus tard)


MacBook et PowerBook (24 ans plus tard)

MacBook et PowerBook (24 ans plus tard)

A la base, je voulais faire une photo d’iPad, mais elle est horriblement floue, comme une partie des photos (parfois surexposée, aussi, comme celle du MacBook). C’est assez compliqué d’arriver à déterminer le résultat sans habitude avec le QuickTake. Les Génius et la sécurité semblaient assez interloqués par cet appareil, et j’ai eu droit à quelques questions. Je n’ai pas pris de Cube ou d’iMac, c’était un peu encombrant…

Une dernière photo, par une collègue, qui montre bien que la gestion du focus est compliquée. l’appareil n’a en effet pas de gestion de la mise au point, on a simplement une sorte de lentille en plastique à poser devant l’objectif pour les photos d’objets proches (pas utilisée ici).

Un bureau

Un bureau