Dessiner sur un CD : DiscT@2 (3)

Troisième sujet sur la gravure de dessins sur des disques : DiscT@2. Une technologie assez rare, liée à LabelFlash, qui permet de dessiner sur la partie « données » d’un DVD.
CD-800x800

L’idée est simple : graver des images, du texte, à la place des données. L’avantage évident, c’est que la technologie ne demande pas de disques spécifiques. Le désavantage tout aussi évident, c’est que ce qui est dessiné ne peut pas contenir de données : un compromis entre stockage et dessin doit donc être fait.

Cette technologie Yamaha permettait de graver des images sur un CD-R avec un (très) vieux graveur, mais aussi sur des DVD avec les graveurs LabelFlash, uniquement sur des DVD-R ou DVD+R. Ca fonctionne sous OS X avec Disc Cover 3, mais uniquement avec un système en anglais, avec un OS en français, les menus ne permettent pas de choisir DiscT@2. Disc Cover 3 demande un DVD déjà gravé (donc avec quelques données dessus). De même, ça n’a pas fonctionné avec n’importe quel DVD : certains DVD gravés avec le graveur DiscT@2 lui-même ne passent pas, j’ai dû graver avec un autre graveur avant que ça fonctionne.

Le résultat ? Plutôt décevant, j’avoue : je remarque à peine que les données ont été gravées, même après plusieurs passes. Impossible de prendre le résultat en photo, d’ailleurs.

Sous Windows avec le logiciel officiel, ça fonctionne, mais les options sont peu nombreuses. Comptez un bon 25 minutes pour remplir un DVD, ce qui est assez dissuasif, mais ça fonctionne avec un DVD vierge. Le résultat semble un rien meilleur, mais le contraste est toujours aussi faible.

Gravé avec DiscT@2

Gravé avec DiscT@2