Fabriquer un récepteur infrarouge pour utiliser l’Apple Remote

J’en avais parlé en 2013, mais la question revient souvent : il existe un moyen simple et peu coûteux (si vous êtes bricoleur) d’utiliser une Apple Remote sur un Mac récent. Depuis les MacBook Air 2010, Apple supprime peu à peu le récepteur infrarouge nécessaire aux télécommandes (seul le Mac mini et un vieux MacBook Pro l’intègrent encore) mais il est assez simple de se fabriquer un récepteur maison et ça fonctionne parfaitement, même sous El Capitan.
41s9m1ldlUL._SY355_

La matériel nécessaire ? Un câble USB avec une prise A (ou C) et un récepteur infrarouge Apple. Vous pouvez soit le récupérer dans une vieille machine H.S. soit en commander un chez PowerBookMedic, ça vaut 3 $. Je n’ai pas d’actions chez eux, ni d’avantages, mais je commande parfois des pièces chez eux et ils sont rapides, fiables et surtout pas trop cher.

Ensuite, il faut simplement souder le câble USB sur le récepteur, soit directement sur le PCB (comme moi), soit sur la prise quand il en a une. C’est plus simple avec la prise, les couleurs correspondent normalement (le blanc va généralement avec le jaune, astuce).

Le récepteur

Le récepteur


Les soudures

Les soudures

Une fois que c’est fait, branchez le câble sur le Mac et ça devrait marcher. L’adaptateur devrait être vu comme un récepteur infrarouge Apple dans les informations systèmes. Si la télécommande ne réagit pas directement avec iTunes (par exemple), il faut se rendre dans Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> cliquer sur le cadenas et déverrouiller -> Avancé -> décocher Désactiver le récepteur infrarouge pour télécommande. Il est aussi possible de jumeler une télécommande, comme avec tous les appareils qui utilisent la technologie.

Reconnu

Reconnu


Activé

Activé