Installer une carte AirPort dans un iMac

Je parlais hier de l’iMac offert par un lecteur, et j’en profite pour parler d’un truc intéressant : l’intégration d’une carte Wi-Fi.
411B5AP40TL._SX300_

Apple n’a jamais intégré le Wi-Fi de série dans les iMac G3, mais une bonne partie de la gamme peut recevoir une carte. Il y a malgré tout quelques contraintes.

Première chose, les modèles compatibles : tous les iMac équipés d’un lecteur mange-disques sauf le modèle Indigo de 2000 (qui n’a pas non plus de FireWire).

Une carte et son adaptateur obligatoire

Une carte et son adaptateur obligatoire

Seconde chose, Apple ne simplifie pas les choses : alors qu’il suffit d’installer la carte AirPort dans la majorité des modèles compatibles, ce n’est pas le cas des iMac. En effet, les iMac contiennent bien une antenne en interne, mais pas le connecteur pour la carte elle-même. Cet adaptateur se trouve assez facilement, il s’agit simplement d’un PCB qui permet de connecter la carte PCMCIA modifiée d’Apple a une prise de la carte mère. Selon LowEndMac, il est d’ailleurs possible d’installer une carte « compatible » dans l’emplacement, il faut simplement arriver à la faire rentrer.

L’installation en elle-même est simple. Première étape, retourner l’iMac et ouvrir l’arrière avec une pièce. Ca donne accès à la RAM et à l’emplacement de la carte Wi-Fi.

La trappe ouverte

La trappe ouverte

Ensuite, chercher le câble d’antenne et enlever le cache avant de le brancher à la carte Wi-Fi.

Le câble

Le câble


Branché à la carte

Branché à la carte

Enfin, il suffit de brancher la carte et son adaptateur dans l’iMac. Un petit clic se fait entendre quand c’est bon.

La carte est en place

La carte est en place

Normalement, après un simple allumage, ça devrait fonctionner. Un passage dans les préférences est parfois nécessaire pour détecter la carte.

La carte détectée

La carte détectée

Même si la carte est en 802.11b, elle devrait se connecter à un réseau « moderne » (802.11g et WPA dans mon cas) avec le bon OS, comme Tiger. Attention tout de même, certains point d’accès Wi-Fi ne proposent plus la compatibilité 11b par défaut, et évitez le WEP pour la protection, c’est notoirement insuffisant.

Le blog fonctionne

Le blog fonctionne