Mac OS 8 sur une machine CHRP

J’ai déjà parlé du projet CHRP, une tentative d’IBM, Motorola et Apple de proposer une plateforme commune pour les machines PowerPC. Et je suis tombé sur des photos d’une machine CHRP fonctionnelle.
2UQfOpj - copie

L’idée était simple : standardiser les machines PowerPC pour pouvoir installer les différents OS compatibles avec ce type de processeurs, donc Mac OS. Apple devait proposer une version CHRP de Mac OS 8, mais ce projet a sauté, visiblement avec le retour de Steve Jobs. Le projet a tout de même servi : les Power Mac G3 beige sont proches des machines CHRP et le principe de la ROM chargée depuis le disque dur (NewWorld) est issu du projet.

La machine CHRP qu’un collectionneur possède est une plateforme Motorola, a priori équipée d’un PowerPC 604. A l’intérieur de la tour classique, on trouve des composants PC, comme le lecteur de disquettes. Vu les captures, il y a aussi un disque dur SCSI et un disque IDE. Les E/S sont éclectiques : des ports séries DB9, des ports séries mini DIN, du PS/2, de l’ADB, de l’Ethernet, du VGA classique et des jacks audio, plus une prise que je n’identifie pas.

La tour

La tour


Les E/S

Les E/S


L'intérieur

L’intérieur


Ca démarre

Ca démarre


Mac OS 8

Mac OS 8

J’ai essayé de contacter le collectionneur pour obtenir une copie du système, pour m’amuser avec une autre machine CHRP…