Les lecteurs sont sympas : un PowerBook Duo et ses Docks

Parce que mes lecteurs (donc, vous) sont sympas, je vais faire de temps en temps des posts sur des trucs offerts par les lecteurs assidus du blog. Cette fois, c’est Gilles et Akari qui m’ont offert des PowerBook Duo et des Docks.
powerbookduo250-level1-1

Alors, en fait, il y a deux dons. Gilles m’a offert un PowerBook Duo 280c et un Duo Dock II, mais le PowerBook a décidé de mourir de sa belle mort après moins de 10 minutes. Il s’est éteint et ne s’est jamais rallumé. Akari m’a offert un PowerBook Duo 230 et un Mini Dock, mais avec des alimentations visiblement grillées. En combinant les deux (et en récupérant la RAM du 280c), j’ai réussi à faire un truc efficace.

Le PowerBook Duo, c’est l’ultraportable de l’époque, « fin et léger ». La connectique est franchement faible : un port série/LocalTalk, éventuellement un modem (pas sur celui-ci) et donc un connecteur « Dock », qui est un bus PDS. En simplifiant, c’est un accès direct au bus du processeur, ce qui permet d’ajouter beaucoup de choses.

Le PowerBook (et ses pixels roses)

Le PowerBook (et ses pixels roses)


La prise série

La prise série

Le Mini Dock propose pas mal de prises : modem, entrées et sorties audio, SCSI, deux séries, une sortie vidéo, une prise ADB, une prise pour un lecteur de disquettes (le même que le PowerBook 100 et le PowerBop) et une prise d’alimentation. J’ai testé avec un écran sans obtenir d’image, mais mon LCD a un peu de mal avec les définitions faibles.

Le Mini Dock

Le Mini Dock


Le Mini Dock en action

Le Mini Dock en action

Le Duo Dock (II), c’est plus intéressant. Il contient en effet pas mal de choses en interne, d’abord : 32 ko de cache L2 pour le CPU (~20 % de gains), une FPU pour les modèles en 68030, 1 Mo de mémoire vidéo pour travailler en couleurs et en haute définition, deux emplacements NuBus (un connecteur d’extension) et enfin un connecteur SCSI pour un disque dur. En externe, on peut remarquer un lecteur de disquettes, modem, entrées et sorties audio, deux séries, du SCSI (façon PowerBook), du VGA, de l’ADB mais aussi de l’Ethernet. C’est de l’AAUI (un connecteur propriétaire) mais des adaptateurs vers RJ45 existent.

Le lecteur de disquettes

Le lecteur de disquettes


La connectique

La connectique


En action

En action

Le truc amusant, c’est le mécanisme d’insertion, façon VHS, qui éjecte la machine quand on presse le bouton. Le seul défaut du Duo Dock II, c’est que c’est (vraiment) bruyant. Mais avec l’Ethernet, on peut aller facilement sur Internet…

Sur Internet (en Ethernet)

Sur Internet (en Ethernet)