OWC bricole pour les MacBook Air/Pro avec des SSD PCIe

OWC vient enfin de sortir des SSD pour les MacBook Pro Retina et MacBook Air récents, mais avec un bricolage presque honteux.
owc_dig_logo

En fait, OWC utilise exactement la même technique que le SSD « PCI-Express » que j’ai testé récemment.

Apple utilise des contrôleurs de SSD nativement PCI-Express (qui travaillent en AHCI sur PCI-Express), avec des débits assez élevés, de l’ordre de 1,3 Go/s sur les modèles rapides. La solution d’OWC reste beaucoup plus classiques : les SSD PCI-Express intègrent un contrôleur RAID Marvell interfacé en PCI-Express (sur deux lignes au vu des débits) et deux SSD SATA (contrôleur Silicon Motion 2256) en RAID0.

Du point de vue technique, c’est assez sale et ça augmente les risques de défaillance : le RAID0 manque de fiabilité et il y a trois puces qui peuvent poser des soucis au lieu d’une. De plus, les débits restent moyens : ~750 Mo/s en lecture et ~450 Mo/s en écriture. Enfin, ce bricolage a un impact sur certaines fonctions : pas de SMART, pas de TRIM (et ce n’est pas lié à Mac OS X…) et pas de Boot Camp directement, selon OWC (même si visiblement il est possible d’installer Windows directement). Au passage, les prix restent élevés, même s’il n’existe pas de concurrence : 480 Go pour 350 $ et 600 $ pour 1 To.

A noter que les versions pour Mac Pro existent, mais avec carrément quatre contrôleurs Sandforce en RAID0…