Une entrée micro sur un Mac

Quand j’ai parlé de l’entrée audio des MacBook (Pro) 13 pouces, on m’a fait remarquer un truc : la sortie des Mac fait aussi office d’entrée microphone. Oui, mais avec un connecteur particulier.
25286

En fait, les Mac utilisent depuis 2008 une prise jack de type TRRS à la norme CTIA, comme les iPhone. En clair, les kits mains libres pour iPhone fonctionnent sur un Mac, microphone compris.

Si vous voulez brancher un “vrai” micro, il existe des adaptateurs qui permettent de séparer la prise jack 4 points (TRRS) en une prise jack 3 points pour un casque (TRS) et une entrée pour un micro (TS). Ce genre d’adaptateur vaut généralement moins de 10 €, la seule chose à vérifier étant la compatibilité avec la norme CTIA (ou, plus simplement, l’annonce de la compatibilité iPhone).

Mon adaptateur

Mon adaptateur

Une fois l’adaptateur branché, les préférences Son montrent bien la différence en indiquant le type de périphérique connecté.

Intégré

Intégré


Intégré

Intégré


Ecouteur

Ecouteur


Micro

Micro

Ca fonctionne bien pour un microphone externe mais aussi pour un casque avec deux prises jack. Les casques récents utilisent normalement une prise TRRS ou sont livrés avec un adaptateur, mais si ce n’est pas le cas, ça peut servir.