Installer une GeForce 2 MX dans un Power Mac G4 Cube

J’en ai déjà parlé, j’ai un superbe Power Mac G4 Cube à la maison. Le problème de cette machine, c’est que l’ergonomie reste assez moyenne, tout comme les possibilités d’extension.
153341-cube1_original

Un de mes soucis venait de la carte graphique : de base, le Power Mac G4 Cube propose une pauvre ATi Rage 128 avec 16 Mo de mémoire – comme le vieux Power Mac G3 – qui ne supporte pas Quartz Extrême et ne gère qu’un écran, malgré ses deux sorties (VGA et ADC). Le problème, c’est que le G4 Cube est construit de façon assez atypique et toutes les cartes ne rentrent donc pas dans la machine.

Rage 128

Rage 128


Rage 128

Rage 128

Récemment, j’ai acheté un Power Mac G3 Blanc Bleu (le mien était en piteux état cosmétique) et j’ai eu en bonus un Power Mac G4 QuickSilver sans alimentation. Dans ce Power Mac, il y avait une carte graphique Apple, une GeForce 2 MX 32 Mo AGP avec une sortie VGA et une sortie ADC. En regardant le format, je me suis dit qu’elle devrait rentrer dans le Cube. Après quelques recherches qui confirment mon intuition, je me suis lancé.

Bonne nouvelle, pas besoin de flasher (en fait, si, mais j’en reparlerais plus tard). Par contre, la carte ne rentre pas directement : il faut simplement récupérer l’équerre de la Rage 128 et la fixer sur la GeForce, ce qui ne pose dans ce cas strictement aucun problème : tout tombe parfaitement en place. Une fois dans le G4 Cube (avec en bonus un peu de RAM), la carte est parfaitement reconnue.

La Rage 128

La Rage 128


La GeForce

La GeForce


L'équerre démontée

L’équerre démontée

Il y a deux problèmes tout de même. Le premier, c’est que la carte chauffe un peu et qu’un radiateur plus imposant ne serait pas de trop dans un Cube qui est refroidi passivement. Le second, c’est que la carte GeForce ne propose pas le mode « TwinView » qui permet d’utiliser deux écrans en même temps : cette version de la carte ne propose que le mode clone. Mais il y a évidemment une solution, on en parle la semaine prochaine.

GeForce 2

GeForce 2


GeForce 2

GeForce 2