Mac OS X sur le Raspberry Pi Zero

La semaine dernière, je lançais Mac OS X sur le Raspberry Pi 3. Mais ça donne quoi sur un Raspberry Pi Zero, le modèle le plus petit de la société ?
Zero_1_of_5_1024x1024

J’ai fait simple : j’ai pris la carte microSD et lancé le programme directement sur le Raspberry Pi Zero, avec une seule modification : j’ai alloué 256 Mo de RAM au lieu de 512 Mo de RAM à Mac OS X. La raison est triviale : Le Pi 3 à 1 Go de RAM et le Pi Zero n’a que 512 Mo, donc impossible d’allouer toute la RAM.

Le démarrage prend (beaucoup) plus de temps, assez logiquement : 43 minutes et 50 secondes. On passe d’un Cortex A53 à 1,2 GHz à un ARM11 à 1 GHz (le Pi Zero augmente la fréquence par rapport au Pi original). Le premier est un core d’entrée de gamme moderne, le second un antique core basse consommation, beaucoup moins efficace, même à fréquence identique. La prise en compte d’un clic est évidemment extrêmement lente et il faut 35 secondes pour afficher le panneau « A propos de ce Mac ». En dehors du fait que c’est sûrement le plus petit ordinateur capable de lancer Mac OS X, ça n’a donc absolument aucun intérêt mais c’est amusant.