Comment détecter facilement si un disque dur USB 3.0 est UASP (sous El Capitan)

Comme on me l’a fait remarquer récemment, Apple a changé le nom du pilote qui prend en charge l’UASP sous El Capitan. La méthode pour vérifier si un boîtier USB 3.0 offre bien les meilleures performances change donc.
usb-3-10gbps

L’UASP, pour rappel, est une technologie intégrée dans les boîtiers USB 3.0 qui permet d’accélérer les transferts. Avec un SSD, le gain peut être notable et les performances très élevées. Pour tester, j’utilise un boîtier Plugable qui accepte les périphériques 3,5 pouces et 2,5 pouces. Compatible UASP, il peut atteindre ~430 Mo/s avec un SSD correct alors que mes autres boîtiers (sans UASP) dépassent difficilement 250 Mo/s avec le même SSD.

La détection est simple sous El Capitan : une seule ligne. Si le pilote UASP est chargé (et donc actif), elle affiche une réponse. Dans le cas contraire, il n’y a tout simplement pas de réactions.

ioreg |egrep 'IOUSBMassStorageUASDriver'

Si vous utilisez l’USB 3.0, un boîtier UASP couplé au contrôleur USB 3.0 d’Intel – le contrôleur Fresco présent dans les dock Thunderbolt offre des performances significativement plus faibles – demeure le meilleur choix. Les débits dépassent même ceux des boîtiers Thunderbolt qui ne contiennent qu’un seul disque, alors qu’ils sont bien plus onéreux.