Contrôler un appareil photo Sony avec un Raspberry Pi

Pendant quelques semaines, je me suis retrouvé à faire des montages électroniques basiques, à base de Raspberry Pi – on en reparle en kiosque bientôt – et je suis tombé sur un truc intéressant : contrôler un appareil photo avec un Raspberry Pi.
Raspberry_Pi_Logo.svg

L’idée part d’un constat : les appareils photo disposent souvent d’un connecteur pour une télécommande filaire. Le brochage varie en interne – vous trouverez sur ce site ce qui est nécessaire selon la marque – mais avec un fonctionnement assez constant : trois broches avec la masse, un fil pour la mise au point (focus) et un fil pour le déclenchement (shutter).

Je prends l’exemple de Sony parce que j’ai deux appareils à la maison. Le premier est un vieux reflex (Alpha 200) en technologie Minolta, le second un compact assez récent qui utilise une prise micro USB modifiée pour gérer la télécommande.

Pour le montage, il faut deux transistors 2N2222 (j’ai utilisé des BC547), deux résistances de 10K et quelques fils. Pour la connexion à l’appareil photo, j’utilise directement des Dupont pour le reflex sur sa prise Remote. Pour le compact, plus récent, un clone chinois de la RM-VPR1 (l’originale, complète, vaut 45 €) vaut moins de 4 € sur eBay. C’est très cheap, mais ça fournit le connecteur micro USB et les câbles après un démontage en règle.

Le montage

Le montage

Avec un compact

Avec un compact


Avec un reflex

Avec un reflex

En action, sans les mains.

Pour l’installation, j’ai triché : quelqu’un a développé le tout avant moi. Donc, en quelques lignes.

sudo apt-get update
sudo apt-get install python-pip
sudo pip install bottle
sudo git clone https://github.com/dmpop/sony-rpi-remote.git
cd sony-rpi-remote
sudo ./server_sony_rpi_remote.py

Ca lance l’interface Web sur le Raspberry Pi, à l’adresse http://IP:8080. C’est bien optimisé pour un usage sur iPhone et ça permet la prise de vue directe mais aussi – pratique – le time lapse. je suppose que le soft doit bien s’adapter à d’autres appareils photo, une fois le montage mis à jour.

L'interface iPhone

L’interface iPhone