Quelques jeux Mac sur la Pippin (et un dump de la ROM)

Je continue peu à peu à jouer avec la Pippin. Après avoir installé un disque dur, j’ai essayé de passer des données à la console à travers ce dernier.
SONY DSC

J’ai d’abord essayé avec mon adaptateur USB vers SCSI (et un adaptateur de connectique), mais sans succès. Je n’ai pas de boîtier SCSI et le disque dur n’a visiblement pas de terminaison interne. J’ai donc branché une carte SCSI dans mon Power Mac G3 et là, ça fonctionne. Bizarrement, le disque dur ne monte pas au démarrage et je ne connais pas assez Mac OS 9 pour le forcer, mais ce n’est pas très important. Si vous êtes un expert en vieux Mac OS, ça m’intéresse tout de même.

Du coup, j’en ai profité pour faire deux choses. Installer quelques jeux et dumper la ROM.

Pour les jeux, j’ai tenté quelques classiques LucasArts, puis Prince of Persia et Doom. Si la Pippin est une machine correcte pour une console, ça reste un Mac assez lent. Le PowerPC 603 est lent – 66 MHz, alors que les rares 603 dans les Mac tournent au moins à 75 MHz – et ce modèle de CPU pose pas mal de soucis avec l’émulation du code 68000. Par défaut, l’écran est en 65000 couleurs sous Mac OS (j’utilise l’ISO trouvable facilement sur le Net) et quelques jeux demandent du 256 couleurs. Pour ceux qui nécessitent moins (Indy III notamment), ça ne fonctionne pas.

Doom n’est pas très fluide, mais les autres passent bien. Les mouvements de souris erratiques et les captures un peu floues viennent de ma carte d’acquisition qui induit une latence quand j’enregistre, donc c’est un peu compliqué de contrôler le curseur.

System 7.5.2, 14 Mo de RAM

System 7.5.2, 14 Mo de RAM


256 couleurs max

256 couleurs max


Doom propose de changer seul

Doom propose de changer seul

Pour la ROM, je suis passé par GetROM, un programme fourni avec Basilisk. Le fichier récupéré fait 3 Mo, ce qui m’étonne un peu (les dumps des autres ROMs de la console font 4 Mo) mais je n’ai pas de moyen simple de vérifier que ça fonctionne. Au moins, ça pourra peut-être servir pour (un jour) émuler la console.

NeXT step : démarrer directement sur le disque dur.