Les lecteurs sont sympas : un Macintosh SE

Parce que mes lecteurs (donc, vous) sont sympas, je vais faire de temps en temps des posts sur des trucs offerts par les lecteurs assidus du blog. Cette fois, c’est François qui m’a offert un Macintosh SE.
mac_se

Lancé en 1987, le Macintosh SE est le premier modèle avec de l’ADB et un des premiers avec la possibilité d’installer un disque dur SCSI interne. Il existe plusieurs variantes de la machine, selon la configuration des lecteurs. Le modèle de base possède deux lecteurs de disquettes 800 ko (Double Densité) mais d’autres intègrent un lecteur de disquettes 1,44 Mo (Mac SE FDHD) et un disque dur interne de 20 Mo ou 40 Mo. Le modèle de François était un Macintosh SE 1/40. le 1 fait référence à la mémoire (1 Mo), le 40 indique un disque dur de 40 Mo.

Macintosh SE 1/40

Macintosh SE 1/40

Malheureusement, la machine n’a pas fonctionné. A l’allumage, j’obtenais un damier et un bruit bizarre, deux signes qui indiquent souvent des condensateurs fatigués. Une fois le Mac ouvert – attention, les écrans cathodiques ça peut être dangereux – j’ai eu une mauvaise surprise : la batterie interne avait coulé sur une bonne partie de la carte mère. En essayant vaguement de l’enlever, le support est venu avec. Vu l’état de la carte mère, j’ai décidé d’arrêter les frais et de récupérer ce qui pouvait servir.

La carte mère a souffert

La carte mère a souffert


Le châssis aussi

Le châssis aussi

En vrac, ça donne : un lecteur de disquettes 1,44 Mo Sony, un disque dur SCSI Quantum (double hauteur) de 40 Mo (pas encore testé) et quatre barrettes de 256 ko de RAM (ko, pas Mo) pour les trucs standards. J’ai aussi récupéré deux trucs plus intéressants : la ROM (deux puces) et le contrôleur de disquettes (un SWIM, au lieu d’un IWM). Si un jour je trouve un SE basique équipé d’un lecteur 800 ko, je pourrais installer un lecteur 1,44 Mo sans soucis (comme expliqué là). L’autre truc intéressant, c’est un adaptateur pour accéder au reset et au bouton d’interruption. Pas très courant sur ce type de machine, ça peut se récupérer dans d’autres modèles.

RAM et ROM

RAM et ROM


Le bouton en question

Le bouton en question