Les DVD en Dolby Digital 1.0

Le saviez-vous ? Certains DVD proposent de l’audio en mono en Dolby Digital 1.0. Et ce n’est pas nécessairement une bonne idée.


Quand j’ai listé mes DVD, je suis tombé sur des encodages en Dolby Digital avec des variantes rares, comme du 4.0 (deux haut-parleurs devant, deux derrière) ou du 3.0 (deux devant + le central) mais aussi, plus étonnant, des DVD en 1.0. En fait, c’est une solution assez courante pour encoder du mono sur un DVD, mais pas forcément la meilleure.

Un DVD avec du mono

En théorie, du mono (1 canal, donc) doit être encodé en 1.0 pour être lu correctement avec un décodeur. L’audio sera rendu sur l’enceinte centrale (quand elle est présente) et doublé sur les enceintes frontales dans les installations uniquement stéréo. En pratique, ce n’est pas franchement le cas : sur une installation stéréo mal réglée, le son va souvent se retrouver sur les enceintes frontales avec une grosse diminution du volume. De même, sur les PC, le décodage pose souvent des soucis : si un quelconque système qui simule du 5.1 est activé, le volume est généralement trop faible. Enfin, mais c’est un peu particulier, les encodages de ce type de DVD posent des soucis, pour la même raison : les algorithmes ont tendance à diminuer le volume au moment de distribuer l’audio de la voie centrale sur les enceintes frontales. Sauf à utiliser une carte son qui décode correctement le Dolby Digital, le son est rarement correct sur PC. C’est purement de l’expérience : je sais parfaitement que certains logiciels décodent correctement le son une fois bien réglé.

La solution classique, dans beaucoup de DVD, est de tricher en encodant de l’audio monophonique en stéréo (Dolby Digital 2.0). Ca réduit un rien la qualité à bitrate identique, mais ça simplifie grandement la lecture sur les PC et les installations en stéréo (ce qui représente la majorité du marché). Sur les installations Home Cinéma, ce n’est pas totalement optimal, mais ça passe généralement (en dehors des puristes extrémistes).