Un lecteur de CD-ROM 24x dans un PowerBook 1400

Mon PowerBook 1400 a un lecteur de CD 12x un peu capricieux et j’ai donc décidé de mettre un modèle plus rapide. Ma contrainte était juste de garder la coque (et donc le cache) d’origine. Et il y a une solution relativement simple pour ça. Enfin, ça dépend des cas.


Mon modèle possédait un lecteur TEAC CD-211E dans sa baie, un lecteur 12x en IDE, assez classique. Il a été remplacé par un autre modèle TEAC, un CD-224E. Ca se trouve très facilement sur eBay pour quelques euros.

Sortir le lecteur de sa baie


Le lecteur dans sa baire et le nouveau

Première étape, facultative, sortir le lecteur de sa coque. J’ai en effet reçu un lecteur pour les machines Compaq, avec un connecteur propriétaire. En interne, il s’agit d’une prise ATA classique, donc j’ai juste enlevé un petit PCB.

Seconde étape, ouvrir la baie Apple et récupérer le lecteur. Il suffit de sortir 4 vis, avec un tournevis assez long, un modèle de précision classique ne suffit pas. Rien de compliqué.

Attention, tournevis long obligatoire

Troisième étape, intervertir les façades. Elles sont fixées par trois vis (une d’un côté, deux de l’autre) et les fixations concordent. Une fois les façades changées, il faut remonter le nouveau lecteur dans la baie… et tester.

C’est là que la quatrième étape peut intervenir. En fait, les lecteurs optiques PATA ne possèdent pas tous de jumper pour passer en maître ou en esclave, et le Mac demande un lecteur en mode maître (master). Sur certains modèles, le firmware détermine le mode, sur d’autres – comme ici – il faut jouer du fer à souder. C’est une étape facultative, pour une raison simple : certains lecteurs sont en master, d’autres en CS (Cable Select) ou en slave. Pour le voir, c’est très simple : Mac OS prend plusieurs minutes à démarrer et bloque au chargement s’il est mal configuré. La solution consiste à relier les pins 45 et 47 du connecteur, ce qui force le mode master (comme expliqué là). Pour des raisons pratiques, j’ai fait la modification directement sur le PCB intermédiaire, ça forcera tous les éventuels futurs lecteurs en master.

Le PCB intermédiaire


Juste un point entre la broche 45 et la 47

Une fois que c’est terminé, le lecteur fonctionne parfaitement et a l’avantage de démarrer directement. A noter que ça peut fonctionner avec un graveur de CD (et peut-être aussi un lecteur DVD, mais ça manque d’intérêt avec un PowerBook 1400).