Connecter et flasher une Apple Watch

Si l’Apple Watch ne peut se mettre à jour officiellement que depuis un iPhone, il existe d’autres solutions, un peu plus underground.

J’ai un peu hésité à publier sur ce sujet, parce que je sais que je vais recevoir des messages venant de personnes avec des excuses hypocrites (et amusantes) me demandant comment le faire pour eux. Donc on commence par un point précis : je ne flasherais pas une Apple Watch pour vous.

Le connecteur caché des Apple Watch

Dans les rails de fixation du bracelet des Apple Watch, la société a caché un connecteur. Il sert en fait à connecter des accessoires dans les Apple Store mais aussi à brancher un adaptateur Lightning. Vous trouverez assez facilement des images de l’adaptateur utilisé dans les magasins Apple, qui existe en plusieurs versions : les Apple Watch Serie 0 (l’originale) et Serie 1 utilisent un connecteur 6 broches, les Serie 2 un connecteur 5 broches. Dans les deux cas, il existe des adaptateurs 38 mm et des adaptateurs 42 mm.

Un adaptateur Apple

La version chinoise

Trouver la version officielle est forcément compliqué : l’adaptateur est réservé aux magasins Apple. Mais il existe des “copies” chinoises, en interne l’adaptateur semble juste faire le lien entre les broches du connecteur et celles d’une prise Lightning. Le premier est plutôt cher (400 $), le second un peu moins (90 $).

La version chinoise

L’adaptateur, une fois connecté en Lightning à un Mac, permet d’afficher la montre dans iTunes et de mettre à jour le firmware, comme sur un iPhone ou un iPod. Il est d’ailleurs reconnu comme un iPod sous Mac OS.

Vu comme un IPod


iTunes propose de flasher la montre

Le problème du firmware

La partie suivante reste bloquante : le firmware. Normalement, les firmware complets ne se retrouvent pas dans la nature. En pratique, je vous laisse chercher un peu, on peut en trouver certains pour flasher une montre de la Serie 0 (ce n’est pas le cas des Serie 1). Attention, il existe un firmware différent par taille de montre (donc 38 mm et 42 mm) et le type de montre (Hermès, Acier, etc.) dépend a priori du numéro de série.

Ce genre d’adaptateur permet surtout de récupérer un flash raté, par exemple avec une bêta de watchOS. Ca simplifie les choses par rapport à Apple qui demande d’envoyer la montre en SAV avec un délai parfois assez long. De même, ça permet de passer d’une vieille version de watchOS à une récente facilement, ou – ce qui m’a fait hésiter à publier – transformer une montre de démonstration en Apple Watch classique. Au passage, si vous voyez passer une Apple Watch Edition “fake”, ça m’intéresse…