Des news sur Karotz

Hier, Mindscape proposait un chat avec la communauté. Moi, je travaillais (enfin, je me trompais de train…) et donc je n’ai pas pu participer. Dommage. Heureusement, la communauté des Nabaztag était là. Je ne vais pas m’attarder sur les griefs au niveau de la communauté, je n’ai jamais été très actif sur le forum et je comprends, sans nécessairement approuver, la tactique de Mindscape.

Plus intéressant, la date de sortie de Karotz a encore évolué : ce sera entre le 15 et le 20 mars. Et les précommandes ont dépassé les 500 exemplaires, c’est pas mal. Pour le reste, le « World Karotz Club » sera bien payant, certaines applications seront payantes, d’autres gratuites. Plus gênants, la mort de l’API actuelle est bien programmée. Et pour le moment, l’API de Karotz n’est pas documentée. En pratique, l’API devrait fonctionner jusqu’au changement de serveurs des Nabaztag(/tag), ensuite on sera obligé de passer sur l’API de Karotz. La migration, dixit Mindscape, était prévue pour fin mars, mais vu le retard de Karotz, tablons sur le mois d’avril.

C’est un réel problème pour les applications iPhone, Android et Windows Phone 7 qui utilisent l’API, et elles sont nombreuses, surtout que l’adaptation ne sera a priori pas simple. Reste à voir ce que donnera l’API de Karotz.

On apprend aussi que le Mir:ror est en sursis et qu’il n’est pas certain qu’il survive après Karotz. Pour en avoir un, et ne pas m’en servir, je comprends le problème…

Au final, je peux paraître critique, mais pour avoir rencontré le staff de Mindscape, je crois qu’ils essayent de bien faire les choses et de remettre le Nabaztag sur les rails. Et j’espère vraiment qu’ils réussiront. Mais je comprends aussi que la communauté historique du Nabaztag, qui a résisté contre vents et marées ait des griefs contre Mindscape, qui a récupéré « leur » bébé. Mais l’adage « c’était mieux avant », ça marche rarement dans la high-tech…