Une Voodoo 2 dans un iMac

Je suis tombé sur un truc : le premier iMac (le Bondi Blue) pouvait accepter une carte d’extension, via un port « mezzanine ». Ce connecteur, reliquat du développement, est essentiellement un connecteur PCI sous une forme atypique et certains constructeurs en ont donc profité, avec des cartes SCSI, des tuners TV ou… une Voodoo 2.


La Game Wizzard pour iMac profitait de deux choses : le port laissé libre dans les iMac (et dans la Revision B) et le fait que l’écran interne est connecté via une sortie VGA classique. La carte est une Voodoo 2 8 Mo et remplace évidemment avantageusement la Rage IIC 2 Mo (extensible à 4 ou 6 Mo) ou la Rage Pro 6 Mo de la machine. Bon, la carte ne fonctionne a priori pas sous OS X, mais pour les joueurs, c’est sympathique. Je me souviens d’ailleurs d’un salon (il y a plus de 10 ans) où Tomb Raider tournait en version 3Dfx sur un iMac…

En pratique, le premier modèle est en gros le seul des iMac capable de recevoir une vraie carte graphique, même si certains modèles Intel ont des cartes en MXM.