Le TRIM fonctionne-t-il vraiment sous Mac OS X ?

Depuis quelques jours, on voit qu’il est possible d’activer le TRIM avec Mac OS X et n’importe quel SSD, alors qu’Apple n’a activé cette fonction que sur les MacBook Pro 2011 et uniquement avec un SSD Apple. Tout le monde s’est jeté sur le « hack », sans se poser LA question : est-ce que ça fonctionne. Et le dernier sujet de Macbidouille, sur la commande FSCK, est édifiant : seuls les derniers MacBook Pro ont une version adaptée de FSCK (c’est expliqué dans les commentaires).

En fait, et je le soupçonne depuis le début, les logiciels de Mac OS X ne sont pas adaptés. Pour que le TRIM fonctionne réellement, il faut plusieurs choses : un SSD compatible, un pilote AHCI qui fait passer la commande et des logiciels qui envoient la commande (FSCK, l’outil de formatage, le Finder, etc.). Si le premier point est simple à mettre en oeuvre et le second se fait via une bidouille, le dernier point est plus problématique : il y a beaucoup de choses à changer. Et comme Apple a justement proposé une 10.6.7 différentes de la version classique pour les MacBook Pro 2011, il y a de fortes chances que le TRIM ne soit pas réellement utilisables sur les autres machines.

Il faudrait faire des tests précis et se fier à autre chose qu’un « gestion du TRIM : oui », mais c’est un peu compliqué, le TRIM n’est pas la commande la plus évidente à « mettre en valeur ».