L’application iPhone du Karotz : une jolie déception

Maintenant que Karotz est disponible, je vais vous parler de son application iPhone. je vous prépare aussi un test de Jude Karotz (mon lapin) mais j’ai un peu de mal à commencer, pour des raisons diverses et variées. Parlons de Karotz Controller, donc, l’application iPhone proposée par Mindscape pour son lapin.

Première chose à savoir, c’est la seule application compatible avec Karotz, qui change d’API, et elle n’est pas compatible iPad directement. Concrètement, c’est de l’émulation iPhone, et c’est soit moche soit petit. Heureusement gratuite, l’application est aussi disponible sur Android.

Première chose à faire, installer une application sur Karotz même, pour faire le lien avec l’application iPhone. C’est simple et rapide.

La connexion est simple : on arrive sur une page web, on entre son login Karotz.com et ça fonctionne. L’application gère a priori plusieurs Karotz, mais je n’en ai qu’un pour tester.

Les fonctions sont classiques pour une application « Nabaztag ». On peut envoyer un message texte — avec un nouveau synthétiseur vocale — et bouger les oreilles. Comme certaines applications, les oreilles bougent directement dès qu’on les a déplacé virtuellement. Rien de bien original, mais ça fonctionne.

Petite nouveauté intéressante, la possibilité de modifier la couleur de la LED de Karotz. Une palette est affichée et on choisit la couleur qui sera appliquée quand l’application est lancée, ça repasse en vert dès qu’on quitte le programme. Sympathique.

La fonction « photo » est peu pratique : on ne voit pas ce que filme le Karotz mais un simple stream d’image, avec une nouvelle image toutes les secondes. Un bruit de déclenchement assez horripilant est lié à chaque changement de photo. La vitesse dépend aussi de votre connexion : en local sur le même réseau que Karotz, c’est environ 1 image/s. Via Internet, c’est nettement plus lent.


Le problème de cette fonction est double : l’interface est peu pratique, avec l’obligation de poussez un bouton pour lancer la capture et repoussez dessus pour l’arrêter mais la qualité est surtout très faible. Les photos sont en VGA, la qualité est très mauvaise et le lapin réagit assez mal dans un environnement sombre. Bonne idée (tout n’est pas noir) il est possible de sauvegarder les photos directement sur l’iPhone.


Reste le lecteur de musique, une jolie blague de Mindscape. Une des nouveautés de Karotz, c’est la possibilité de lire une clé USB contenant des fichiers audio sur le lapin. Sur le principe, c’est sympathique : on branche une clé USB contenant du MP3, de l’AAC (et sûrement d’autres) et on lit le tout sur le (bon) haut-parleur de Karotz. Jusque là, ça semble bien (et ça marche). C’est après que ça se complique.

Premier point, la détection des fichiers est assez foireuses. Si vos fichiers ou les tags de ceux-ci contiennent un caractère accentué, l’application ne les voit pas. Ballot pour un lapin français. Ensuite, pas mal de caractères sont mal affichés. Genre des \" au lieu des " (c’est un peu la base d’échapper correctement les apostrophes et autres guillemets).

Enfin, la navigation est bizarres. On a le choix entre « toutes », qui affiche les morceaux titre par titre, « répertoires », pour les adeptes du rangement, « artistes », pour choisir un artiste, « genre », « listes de lectures » et « radios ». Le problème, c’est que si vous prenez un artiste, on arrive sur un écran sans informations, avec juste les boutons de commande. En dehors du fait que ça ne commence pas la lecture directement, il n’affiche pas la pochette de l’album et n’affiche pas le morceau en cours. On sait simplement qu’on écoute un morceau de l’artiste. Accéder à un morceau en particulier ? Nada. Comme fonctions, on a play, stop, avance et retours. On a aussi le choix de l’aléatoire ou du séquentiel. Franchement peu pratique.


Reste la radio, qui fonctionne correctement, avec une vingtaine de stations. Ca semble marcher, même si j’ai eu un problème une fois, où le flux a été coupé et il a été impossible de relancer ce dernier sans quitter l’application.

Enfin, et c’est sûrement le plus gros problème de l’application, elle n’est pas multitâche sur l’iPhone. C’est un choix de Mindscape — j’en ai discuté pendant le bêta test — mais c’est très énervant. Concrètement, dès qu’on quitte l’application — et ça arrive souvent avec un iPhone — la musique se coupe. Pour les amateurs de radio, il va donc falloir uniquement écouter la radio, pas question d’aller sur Twitter en même temps. C’est franchement bizarre comme fonctionnement, surtout quand on sait que ce n’est pas l’iPhone qui lit la musique mais bien le Karotz lui-même. La raison invoquée est que le lapin n’est pas multitâche et qu’il n’y a donc pas de moyen de couper la musique une fois l’application fermée. Personnellement, la possibilité de laisser la musique en cours sur le lapin, quitte à la fermer en pressant la tête du lapin, serait tout de même un énorme plus.

Au final, cette application me laisse un arrière-goût de bêta. Certaines choses fonctionnent, d’autres — très simples — pas du tout et beaucoup d’applications Nabaztag disponibles sur l’App Store sont plus complètes, plus ergonomiques et plus efficaces. Dommage qu’elles doivent disparaître à terme…

Pour information, l’application donne un rendu assez mauvais sur iPad.