Mac OS X Lion ne supporte pas le 56K

Ceux qui sont dans le trip « c’était mieux avant » vont aimer : Mac OS X Lion ne supporte plus le modem 56K Apple. Je ne sais pas ce qu’il en est avec les autres modems, mais c’est a priori mal parti : c’est un problème au niveau des pilotes de modems « software », comme celui d’Apple, qui n’existent qu’en 32 bits, alors que Lion démarre en 64 bits. Et la majorité des modems USB sont de ce type. En simplifiant, le « modem » ne contient que très peu de composants et c’est l’ordinateur, via son CPU, qui prend en charge la modulation/démodulation. Il y a bien la solution du modem série avec un « vrai » contrôleur, mais je ne suis pas certain que Lion supporte les ports séries.

C’est gênant pour les personnes qui doivent envoyer des fax (notamment), le modem servant actuellement essentiellement à ça.

Notons tout de même que Lion n’est pas le seul dans le même cas : Snow Leopard en noyau 64 bits a exactement le même problème. Et donc les MacBook Pro 2011, les Mac Pro 2010 et les iMac 2011 sont privés de modem par défaut.