OS X Lion : changer un mot de passe depuis la partition de restauration

J’ai un peu hésité avant de publier, mais la manipulation est trop simple pour que ça reste secret longtemps. Dans OS X Lion, Apple ne propose plus d’accès direct au programme qui permet de réinitialiser le mot de passe d’un utilisateur, très utile si un utilisateur (en entreprise, par exemple) perd son mot de passe. C’est assez logique dans le sens où auparavant il fallait démarrer du DVD d’installation, alors que maintenant on a accès à une partition de restauration sans ce DVD.

Officiellement, la seule méthode est la réinitialisation avec un Apple ID, ce qui pose quelques petits problèmes, surtout quand le mot de passe est identique sur la session et chez Apple…

Dans la pratique, il y a une solution plus simple : il suffit d’entrer dans la partition de restauration, aller dans le Terminal et taper « resetpassword ». Une application permettant de modifier le mot de passe utilisateur va s’ouvrir et voilà.

Comme d’habitude, le mot de passe du trousseau d’accès ne sera pas modifié (c’est une petite sécurité). Pour éviter cette « faille » (qui nécessite un accès physique, toujours problématique), on peut utiliser FileVault ou mettre un mot de passe firmware, ce qui sur les dernières machines d’Apple est relativement sécurisé.