Une signature HTML personnalisée dans Mail sous OS X

Avec Mail, dans OS X, il est évidemment possible de mettre des signatures. Mais si vous aimez le style « incredimail » et les signatures avec pleins de couleurs, le logiciel ne vous aidera pas beaucoup. Heureusement, il y a une solution, un peu longue mais fonctionnelle. On va supposer que vous avez un fichier html pour votre signature…

On commence dans Mail. D’abord, il faut créer une signature quelconque. C’est assez simple, on va dans Préférences -> Signatures et on l’ajoute avec le bouton [+]. Ensuite, on quitte Mail.

Seconde étape, on ouvre la signature avec Safari et on la sauve en format « Archive web » (.webarchive).

Ensuite, il faut se rendre dans son dossier Bibliothèque — sous Lion, il faut faire « Aller » dans le Finder en pressant option (alt) et choisir Bibliothèque —, puis dans le dossier Mail, V2, MailData, et enfin Signatures.

Dans ce dossier, on trouve des fichiers portant l’extension .webarchive, un par signature. Il faut d’abord trouver le fichier correspondant à la signature (si vous en avez plusieurs) : QuickLook est votre ami. Une fois que c’est fait, il faut copier le nom du fichier, supprimer ce dernier, placer votre fichier .webarchive (créé avec Safari) dans le répertoire et lui donner le même nom que l’ancienne signature.

Si vous faites ça dans les règles, la signature sera maintenant votre fichier .html. Essayer tout de même de ne pas abuser des images et autres effets…