Mieux gérer les captures d’écran : le format

Dans la série « captures d’écran », je demande le format. Par défaut, c’est le format PNG qui est choisi. Le PNG a l’avantage d’être un format non-destructif, ce qui va éviter les dégradations de l’image, mais les fichiers prennent de la place. C’est le meilleur pour les captures (et celui qu’Apple a choisi, donc) mais il est possible de le changer.

Apple permet d’utiliser le BMP (sans compression, produit de très gros fichiers), le GIF (limité à 256 couleurs), le PDF (pas besoin d’expliquer), le TIFF (sans compression, produit de très gros fichiers) et le JPEG (avec compression).

Dans les différents formats, seul le JPEG a réellement de l’intérêt : il est très efficace pour les photos au niveau de la compression, mais ne convient pas aux captures d’éléments d’interface et plus généralement aux images contenant des aplats de couleurs.

Pour changer, il faut utiliser la commande suivante en indiquant le format désiré à la fin. j’utilise JPEG mais BMP, GIF, PDF et TIFF sont utilisables. Attention, il faut fermer la session pour que le changement soit effectif.

defaults write com.apple.screencapture type -string JPEG

Pour revenir au PNG, une simple commande suffit, là aussi suive d’une fermeture de session.

defaults delete com.apple.screencapture type

L’astuce provient d’un bon livre (eBook) : Mac Kung Fu.