Mac mini 2011 sous Snow Leopard : régler le problème de performances

Avec le Mac mini 2011, Apple a imposé OS X Lion. Et si certains ont essayé d’installer Snow Leopard sur les nouveaux modèles, les performances étaient assez faibles. Heureusement, un utilisateur des forums d’Apple a trouvé la solution.

Première chose, installer Snow Leopard, tout en gardant Lion pour la machine en question, sur un second disque dur par exemple. Pour l’installation, le plus simple est de cloner une installation depuis un autre Mac, Mac OS X 10.6.8 dispose de tous les pilotes (ou presque) pour le Mac mini 2011.

Le problème vient visiblement de la gestion du processeur : Snow Leopard n’a pas les pilotes et gère donc mal les différents types de processeurs utilisés par Apple.

La première chose à faire est donc de récupérer les pilotes dans Lion. Ils se trouvent dans « /System/Library/Extensions/IOPlatformPluginFamily.kext/Contents/PlugIns/ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext/Contents/Resources/ ».

Il faut copier les fichiers Macmini5_1.plist, Macmini5_2.plist ou Macmini5_3.plist, en fonction du modèle. Le modèle de base — dual core et IGP Intel — est le 5_1, le modèle doté d’une carte graphique dédiée est le 5_2 et le modèle « serveur » est le 5_3.

Une fois le fichier correspondant à votre machine en lieu sûre, il faut le copier dans le même répertoire sous Snow Leopard.

Il va ensuite falloir taper quelques commandes dans le Terminal.

sudo su
Cette commande active l’utilisateur root.
cd /System/Library/Extensions/IOPlatformPluginFamily.kext/Contents/PlugIns/ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext/Contents/Resources/
chown root:wheel Macmini5*
On se rend dans le dossier pour placer les bonnes autorisations sur les fichiers.
kextcache -system-prelinked-kernel
kextcache -system-caches
On vide les caches.

Il suffit ensuite de redémarrer pour que le Mac mini soit (enfin) performant.