Hacker les écrans OLED d’une tablette Intuos 4

Depuis le lancement de la tablette Intuos 4, Wacom propose de petits écrans OLED sur certains modèles. Et il est possible d’afficher ce que l’on veut dessus, en jouant un peu avec les pilotes. C’est évidemment de la grosse bidouille, mais ça permet de faire des choses amusantes…

[MAJ 2014] Ca ne fonctionne pas avec les pilotes récents.


C’est assez simple en fait. La tablette va en fait lire un fichier png sur l’ordinateur. Il suffit donc de créer des fichiers PNG de 64 pixels de large et 32 pixels de haut pour la tablette. Il faut aussi un fond noir et un dessin en blanc, les écrans de la tablette étant monochromes.

Comme les tablettes ont huit écrans regroupés en deux groupes de quatre, on peut faire des images de 64 x 128, divisées en quatre fichiers de 64 x 32.

Une fois qu’on a les fichiers, il faut aller dans le dossier /Libray/Application Support/Tablet/. Dans ce dossier, il faut effectuer un clic secondaire sur WacomTabletDriver et choisir Afficher le contenu du paquet.

Ensuite, dans /Contents/Resources/, on trouve les fichiers nécessaires.

Il suffit ensuite de remplacer les fichiers 5000_0.png, 5000_1.png, etc. par les fichiers modifiés. Bien évidemment, il vaut mieux sauver les originaux avant…

Une fois que c’est fait, il suffit de se rendre dans les pilotes et de changer l’assignation des boutons (et donc des images). Pour le faire, c’est dans Outils -> Fonctions.

Et voilà…

Pour les amateurs de programmation, il est visiblement possible de faire des applications qui modifient directement les écrans, et donc d’animer, etc. Les exemples et les fonctions sur disponibles sur le site de Wacom.