Format d’écrans : je n’aime pas le 16:9 (et ce n’est pas adapté au Web)

Aujourd’hui, coup de gueule contre le monde de l’informatique : je viens de m’acheter un écran, et il est en format 16:9. Pour moi, c’est une hérésie, ce format, et j’avais jusqu’à maintenant (presque) résisté à ce rapport TV (j’avais juste un écran qui servait uniquement à la vidéo).

Je n’aime pas le 16:9 parce qu’il n’a aucun intérêt en informatique. En effet, la majorité des contenus, en dehors de la vidéo, sont adaptés pour des écrans étroits mais haut. Il y a deux raisons : la première, c’est la sacrosainte rétrocompatibilité. Alors que les écrans en 800 x 600 (rappelez-vous, les années nonante) ont totalement disparus, beaucoup de sites sont encore optimisés pour cette largeur d’écran. Et même les écrans en 1 024 de large sont très rares (en gros les netbooks). Au mieux, on va donc travailler avec une largeur de 1 280 pixels, alors que beaucoup d’écrans en ont 1 920.

La seconde, c’est que lire est tout de même plus simple sur des contenus étroits, et que la majorité des choses que l’on lit en dehors de l’informatique sont dans des formats plus étroits (livre, BD, etc.).

Très clairement, je préfère un écran en format 4:3 ou 5:4 a un écran en format 16:10 ou 16:9. Un format que j’ai aussi apprécié un temps, même s’il est très rare, est le 3:2, qu’Apple a utilisé dans quelques machines.

Les raisons de l’adoption du 16:9 sont multiples.

La première, c’est que ça plaît au grand public qui veut regarder des films sur son écran sans bandes noires. Le même qui va déformer une image 4:3 pour éviter les bandes noires sur son écran 16:9.

La seconde, c’est que c’est moins cher à produire. Les dalles sont produites sur des énormes rectangles où elles sont découpées, et le format fait qu’on découpe plus de dalles 16:9 que de dalles 5:4, par exemple.

Je sais qu’il y a bien la possibilité de tourner l’écran (mode portrait) mais ce n’est pas totalement évident : il faut un écran capable de pivoter (pas toujours le cas), une dalle avec une technologie adaptée (IPS et pas TN, pour ne pas avoir un côté noir) et c’est moyennement efficace avec les écrans très large.

Si une société proposait des écrans 4:3 à un prix correct (pas 600 € les 20 pouces en 1 600 x 1 200), je sauterais dessus. Mais pour le moment, je n’en ai pas vu.

Et vous, que pensez-vous du 16:9 ?