Mac OS X et les UPS (onduleurs)

C’est le genre de moment ou j’aime Mac OS X : j’ai acheté un onduleur récemment — dans ma campagne il y a des coupures de courant — et je l’ai branché. Et ça fonctionnait.

Il suffit de se rendre dans Préférences Système puis dans Economiseur d’énergie et un nouvel onglet est là, ASI. Parce que chez Apple, on appelle ça un ASI (Alimentation Sans Interruption).

Ici, la capture provient d’un MacBook Pro, donc on peut simplement régler la mise en veille indépendamment de la source d’alimentation. Sur une machine de bureau (Mac Pro, Mac mini, iMac), il est possible de régler l’arrêt en fonction de trois paramètres. Le premier est le temps de fonctionnement sur l’onduleur. Le second, le niveau de batterie restant dans l’onduleur et le troisième le temps de fonctionnement restant avec la batterie de l’UPS.

Ces trois modes ne sont pas proposés par Apple sur les appareils dotés d’une batterie, mais il est possible de les forcer manuellement (a priori) en ligne de commande, j’en reparle bientôt.

Attention à un dernier point : si Mac OS X peut éteindre l’ordinateur automatiquement, c’est un arrêt « classique ». Les données qui ne sont pas sauvegardées (Lion corrige bien le problème) ou un programme qui bloque l’arrêt (ça peut arriver) peuvent donc êtres gênants…