Obsolescence programmée : un iPhone peut-il tenir 20 ans ?

Un tweet intéressant vu ce matin, qui parle de l’obscolescence programmée.

J’ai acheté sur Leboncoin une GameBoy en parfait état de marche. Elle a VINGT ANS. Pas sûr que mon iPhone sera aussi résistant.

Analysons.

D’abord, on dit un Game Boy, mais on ne va pas chipoter.

Première chose, le biais statistique. Sur un Game Boy en état de marche après 23 ans, combien sont passés à la benne à ordures parce qu’ils ne fonctionnaient plus ? Enormément. Si le Game Boy est un produit robuste, l’emplacement pour les cartouches s’oxyde assez facilement et rend impossible la lecture des jeux.

Deuxième chose, on va le voir, une des rares choses qui s’use dans les appareils actuels n’est pas présente dans le Game Boy : la batterie. Il utilise de simples piles AA, donc un des facteurs d’usure absent.

On peut quand même citer deux problèmes potentiels sur un Game Boy : la coque qui va se décolorer — sauf s’il a été gardé dans un tiroir — et la pile de sauvegarde de certaines cartouches qui est sûrement vide. Disons que pour jouer à Tetris, on va dire que ce n’est pas un problème.

Maintenant, passons à l’iPhone.

Globalement, un iPhone est aussi résistant qu’un Game Boy, sûrement même plus dans le cas d’un iPhone EDGE ou d’un iPhone 4(S), construits dans des matériaux plus solides et pérennes. En dehors des casses accidentelles — ce qui peut arriver sur un Game Boy — pas de raisons que l’iPhone dure moins longtemps.

En fait, il y a deux choses qui risquent de poser des problèmes : la batterie et la mémoire flash.

Pour la batterie, il n’y a pas trop de solutions : ça s’use, c’est la technologie qui veut ça. Ce n’est pas délibéré, l’industriel qui proposera des batteries qui ne s’usent pas risque de devenir riche. Disons qu’en utilisant modérément l’iPhone ou en changeant régulièrement la batterie, ça devrait tenir dans le temps. Chose à éviter : laisser l’iPhone sans l’utiliser. Les batteries Li-ion n’aiment pas ça. Concrètement, il doit être possible de tenir 20 ans avec la batterie, mais l’autonomie sera ridicule.

La mémoire flash, c’est un autre problème. On ne vas pas parler de l’usure en elle-même due aux cycles d’écriture — sur un iPhone c’est assez faible pour ne pas poser de problèmes — mais bien de la rétention des données. Une puce de mémoire est donnée pour 10 ans de rétention, c’est-à-dire qu’une puce va garder une donnée pendant au moins 10 ans. Au-delà, c’est « aléatoire ». Des bits peuvent changer, d’autres se perdre, etc. La solution est simple : restaurer régulièrement — on va dire au moins tous les ans — pour réécrire l’entièreté de la mémoire flash. Ca devrait suffire dans le temps, pour peu que vous ne passiez pas votre temps à filmer en 1080p.

Le reste des composants (CPU, Wi-Fi, etc.) ne devrait pas mourir en 20 ans, même si ça peut évidemment arriver. L’iPhone ne semble pas fait pour tomber en panne rapidement — on peut changer la batterie chez Apple — et les limites viennent plus de la technologie et ses possibilités que d’un choix délibéré de prendre des composants bas de gamme. Je ne pense pas qu’on puisse parler d’obsolescence programmée pour un appareil de ce type, même si le concept même de téléphone portable est lié à une obsolescence programmée simplement au vu des évolutions des réseaux…

Au final, un iPhone bien entretenu et utilisé régulièrement devrait sans problèmes tenir 20 ans. Mais est-ce que vous aurez encore envie d’utiliser un iPhone dans 20 ans ? Est-ce que le Wi-Fi, Internet, le GSM, existeront encore ? C’est une autre question.