Amusant : depuis quelques jours, des tests circulent et indiquent que les pilotes Apple sont médiocres au niveau des performances et beaucoup incriminent directement Apple, en expliquant que ça va plus vite sous Linux et encore plus sous Windows.
Ce n’est pas qu’Apple n’optimise pas ses pilotes, la raison est plus pragmatique et est inhérente au fonctionnement de Mac OS X. Le système utilise OpenGL pour l’affichage, tout comme les jeux, et c’est un réel problème : le système a besoin de pilotes fiables qui ne font pas de concessions sur la qualité de l’image.
Sous Windows, le problème n’existe pas réellement : les pilotes grand public sont optimisés pour les performances avec Direct3D et pour ceux qui utilisent OpenGL et ont besoin de qualité, il y a les cartes professionnelles et des pilotes adaptés. D’ailleurs, les pilotes « pro » genre Quadro sont généralement moins rapides que les pilotes classiques.
Avec Mac OS X, pas de différenciation, tous les pilotes sont « pros ». Et ça joue sur les performances, Valve en a déjà parlé. De plus, la majorité des jeux sont des conversions de jeux Direct3D vers OpenGL, avec forcément moins d’optimisations sur les performances.
Qui plus est, la polémique porte sur les pilotes Intel, et quand on voit la « qualité » de ces derniers sous Windows, on peut se sentir avantagé avec OS X : on n’a pas de problèmes de qualité avec Apple, même si les performances brutes sont faibles.
En fait, il faut bien se mettre en tête que Mac OS X n’est pas une plateforme de jeux, ne l’a jamais été et ne le serra jamais. Et ensuite on peut se contenter des pilotes sans bugs. Lents, mais sans bugs.
C’est bien un problème d’Apple qui ne fait pas son job, Intel est le seul fabricant de matériel graphique qui donne l’ensemble de sa documentation afin que les constructeurs ou autres puissent optimiser leur système en conséquence. C’est d’ailleurs pour cela que la communauté linux préfère souvent un matériel à base de carte graphique Intel.
Pour les jeux MAC OS X peut-être, mais à l’avenir Apple ne pourra se passer des jeux, c’est une mane trop importante d’autant qu’un des concurrents majeur pousse (Valve venant de porter Steam sur Android).
Oui, mais comme expliquyé, c’est simplement que pousser la qualité et la stabilité a un impact sur les perfs.
Et Steam sur Android, c’est juste l’interface hein (comme sous iOS)
Avec l’augmentation des performences bruttes des cartes graphiques ainsi que celle des processeurs qui ont de plus en plus de cores, ça devrais quand même bien accélérer dans le futur :)
Au mieux, Apple pourrait proposer d’activer un « mode dégradé » avec une vitesse plus importante mais quelques bugs et une stabilité inférieure.
Au pire (c’est à dire, ce qu’il se passe actuellement) : les personnes ayant besoins de bons pilotes les ont, les joueurs peuvent installer windaube.
Bonne soirée ;)
« de bons pilotes » -> de pilotes orientés perfs. ^^
Mac OS X n’est pas une plateforme de jeux mais un grand nombre de leurs produits sont équipés d’une carte graphique dédiées. Et ce ne sont pas des cartes pro. Pour moi il est évident qu’Apple cherche aussi à toucher une catégorie de joueurs.