Les logiciels qu’Apple tue avec OS X Mountain Lion

À chaque sortie de (Mac) OS X, Apple ajoute de nouvelles fonctions. Et à chaque fois, il y a des dommages collatéraux : des logiciels qui faisaient la même chose que la nouvelle révolution d’Apple. Parfois, Apple fait l’effort de racheter la société (Cover Flow), mais parfois… non (Konfabulator). Qui sont les malheureux élus cette année ?

Vienna : le lecteur de RSS, assez populaire, n’a pas été tué par une nouvelle fonction, mais par la disparition d’une fonction. En effet, Apple supprimé le support RSS de Safari/Mail et visiblement le logiciel l’utilisait.

Growl : le logiciel de notifications, très utilisé, va souffrir de la concurrence des notifications d’Apple. Si Growl est plus complet, déjà très utilisé et implémenté dans beaucoup d’applications, ne nous faisons pas d’illusions : un système intégré à l’OS gagnera. Ca pourra prendre du temps, mais ça ne changera rien au final.

AirFoil : l’intégration du support d’AirPlay dans Mountain Lion va de facto tuer AirFoil, tout du moins la version Mac. Même si le logiciel intègre pas mal de fonctions, la principale est l’utilisation d’une borne AirPort comme sortie audio, ce que fait le prochain OS X. Après, AirFoil existe aussi sous Windows, donc ce n’est pas fini pour eux (heureusement).

Avez-vous d’autres cas de logiciels qu’Apple a tué ?