AirPlay et l’iPad : un petit guide

Comme je me suis posé la question, ça peut servir : comment ça marche AirPlay avec l’iPad ?

Plusieurs cas possibles.

Soit vous avez un iPhone 3GS, un iPhone 4, un iPad, un iPod touch 3G ou un iPod touch 4G. Sur ces appareils, les vidéos peuvent être envoyée sur le téléviseur, en 720p ou en 1080p (selon le modèle d’Apple TV). Le fonctionnement est simple, l’icône AirPlay apparaît dans les commandes de lecture.

Si vous avez un iPhone 4S, un iPad 2 ou un iPad 3, c’est différent.

Vous avez deux modes : le classique et la recopie vidéo.

Pour activer, il faut lancer le menu des tâches (deux pressions rapides sur le bouton home) aller à gauche. Un bouton AirPlay est présent si vous êtes sur le même réseau qu’un boîtier Apple TV. Vous pouvez soit activer AirPlay, soit activer la recopie vidéo.

En mode classique, les vidéos et l’audio (même dans les jeux, etc.) sont envoyés directement au téléviseur. En 720p ou en 1080p selon le modèle d’Apple TV.

En mode miroir, ça dépend des appareils. Avec un iPad, ça envoie une image 4:3 sur du 720p, donc en réalité du 960 x 720 ou du 540 x 720 affiché. Avec un iPhone, du 3:2 sur du 720p, donc du 480 x 720 ou du 1 080 x 720. C’est un vrai miroir de votre écran, donc c’est assez logique que l’image ne prenne pas la totalité de l’écran.

Enfin, certains rares jeux (comme Real Racing 2 HD) prennent directement en compte AirPlay : on n’a pas la même image sur le téléviseur et l’écran et on a accès à une image en 720p sur le téléviseur (en vrai 16:9). C’est malheureusement très rare…

A titre personnel, je trouve Real Racing 2 HD en AirPlay très amusant…