Nettoyer manuellement une sauvegarde Time Machine

Parfois — genre chez moi — quand une sauvegarde Time Machine est trop grosse et qu’il y a peu de place sur le disque dur, Time Machine ne veut pas sauvegarder et ne nettoye pas automatiquement. Dans mon cas, c’est un boîtier Time Capsule de 2 To remplis au maximum (environ 7 Go de libre).

En temps normal, Time Machine est censé supprimer les plus anciennes sauvegardes (dans mon cas, décembre 2010). Mais parfois, ça ne fonctionne tout simplement pas…

La solution ? Nettoyer à la main. Ca peut prendre du temps et c’est en ligne de commande, mais ça fonctionne.

J’ai trouvé la ligne de commande chez Guillaume Gete (encore) et ça nécessite au moins Lion.

Il faut d’abord aller ouvrir le dossier Backups.backupdb qui se trouve sur votre disque dur de sauvegarde ou dans l’image disque qui contient votre sauvegarde si vous avez un boîtier Time Capsule.

Dedans, il y a un dossier portant le nom de votre machine et ensuite des dossiers contenant une date dans le nom.

Lancer une fenêtre Terminal et taper la commande suivante. Le plus simple pour le chemin et de glisser directement le dossier (contenant la date) dans la fenêtre du Terminal.

sudo tmutil delete /votre/disque/de/sauvegarde/Backups.backupdb/Votre/Machine/Date

Il suffit ensuite de confirmer en tapant votre mot de passe et d’attendre. Ca peut prendre un certain temps, Mac OS X doit modifier les liens entre les différents fichiers.

En dehors de corriger le petit bug qui empêche les sauvegardes, c’est aussi un moyen efficace de gagner de l’espace : on a pas forcément besoin de sauvegardes remontant 2 ans en arrière…