« hacker » son femtocell SFR pour changer le nom du réseau

Amusant : il est possible de changer le nom du réseau affiché sur l’iPhone sans jailbreaker l’iPhone, il suffit d’avoir un boîtier femtocell SFR.

Le femtocell est un appareil qui va servir de relais 3G dans votre maison, et c’est intéressant quand on vit à la campagne. Ca permet — en simplifiant — de créer un réseau 3G qui a une portée d’une quinzaine de mètres dans votre maison, avec évidemment une qualité de réception parfaite. Ca nécessite une ligne ADSL correcte et c’est gratuit chez SFR. Pour les personnes qui n’aiment pas les ondes, c’est aussi intéressant : comme la portée est très faible, la puissance est ridicule (quelques milliwatts) et le téléphone émet lui aussi très peu, vu qu’il reçoit un signal pratiquement parfait.

Le défaut du truc, c’est que ça amène le réseau chez vous, avec tous les problèmes que ça peut engendrer. Des chercheurs allemands avaient montrés comment pirater le boîtier, avec les dérives associées (faux SMS, appels enregsitrés, etc.). Et sur le premier modèle proposé par SFR — pas l’actuel a priori —, il est possible d’accéder à une interface de gestion et de modifier quelques paramètres, comme — notamment — le nom du réseau.

Ce que j’explique fonctionne sur le modèle en forme de ballon de rugby, proposé un temps par SFR. Je ne sais pas si ça fonctionne sur le modèle actuel.

Pour se connecter, il faut trouver l’adresse IP du boîtier. j’utilise LanScan pour la trouver, c’est l’appareil dont le constructeur est Ubiquisys.

Ensuite, il suffit de rentrer l’adresse IP dans un navigateur et de se connecter avec « owner » comme nom d’utilisateur et les quatre derniers chiffres de l’IMEI du boîtier comme mot de passe. Les chiffres en question sont inscrits sous le pied de l’appareil.

Dans les options, on a notamment l’état de l’appareil, avec ce qui nous intéresse : le nom du réseau émis. Il suffit de modifier le champ, passer l’iPhone en mode avion (par exemple) et revenir pour que le nom du réseau soit modifié. Par défaut, c’est SFR Femto, mais on peut mettre ce que l’on veut.

Vous avez aussi l’état du mobile, avec la liste des numéros admis sur le femtocell, ainsi que la possibilité de changer le mot de passe de l’interface et de fixer une adresse IP au boîtier, si vous avez des problèmes de DHCP.

Ce « hack » est bien innocent, mais ça permet de faire des choses amusantes…