Retina sur Mac : quelques informations

Truc que j’avais vu passer mais oublié de poster : des traces d’écrans Retina dans Mountain Lion.

En faisant simple, ça parle d’écrans avec une définition native de 3 840 x 2 400, soit du format 16:10 et un équivalent « x2 » a du 1 920 x 1 200. L’idée est de considérer qu’on a un écran en 1 920 x 1 200 (comme par exemple le MacBook Pro 17 pouces) mais travailler en interne en 3 840 x 2 400 pour obtenir un affichage très fin (environ 266 ppp sur un 17 pouces).

En interne, en plus de la définition native, on trouve du 3 360 x 2 100 (1 680 x 1 050 x2), du 2 560 x 1 600 (pour le miroir sur un 30 pouces), 2 048 x 1 280 et des définitions basiques pours les autres systèmes (1 024 x 768, 800 x 600, 640 x 480).

Il est aussi possible de travailler en 2 560 x 1 440, 1 920 x 1 200, 1 920 x 1080 et 1 280 x 720, pour travailler en mode miroir sur des écrans plus classiques.

Une section est dédiée aux jeux, avec des mode de compatibilité. Le 1 920 x 1 200 (choix le plus logique), 1 680 x 1 050, 1 440 x 900 et 1 280 x 800.

Enfin, quelques modes « x2 » en mode miroir dont le 2 880 x 1 800.

Comme d’hab, il faudra travailler en natif ou en natif « /2 » (1 920 x 1 200) pour éviter les artefacts.

Le contenu complet du fichier dans la suite.


<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>IOGFlags</key>
<integer>4</integer>
<key>scale-resolutions</key>
<array>
<!-- internal panel modes AND modes mirroring external panels (but not kDisplayModeValidForMirroringFlag) " -->
<!-- This list includes sizes that overlap between and preferred sizes the internal panel and common matches for external displays" -->
<!-- If the internal panel does not need a sizes then set kDisplayModeValidForMirroringFlag and move them down to that list " -->
<data>AAAPAAAACWAAAAAB</data> <!-- 3840x2400 internal 16x10 1920x1200 -->
<data>AAANIAAACDQAAAAB</data> <!-- 3360x2100 internal 16x10 1680x1050 -->
<data>AAAKAAAABkAAAAAB</data> <!-- 2650x1600 internal mirror 16x10 to mirror to external 30" -->
<data>AAAIAAAABQAAAAAB</data> <!-- 2048x1280 internal 16x10 1680x1050 21" -->
<data>AAAEAAAAAwAAAAAB</data> <!-- 1024x768 internal mirror 4x3 compatability rdar://11177175/ -->
<data>AAADIAAAAlgAAAAB</data> <!-- 800x600 internal mirror 4x3 compatability rdar://11177175/ -->
<data>AAACgAAAAeAAAAAB</data> <!-- 640x480 internal mirror 4x3 compatability rdar://11177175/ -->

<!-- internal panel to mirror to common external displays (best for external - kDisplayModeValidForMirroringFlag) " -->
<!-- already present above --> <!-- 2650x1600 internal mirror 16x10 to mirror to external 30" -->
<!-- already present above --> <!-- 1920x1200 internal mirror 16x10 to mirror to external 21" -->
<data>AAAKAAAABaAAAAABACAAAA==</data> <!-- 2650x1440 internal mirror 16x9 to mirror to external 27" -->
<data>AAAHgAAABLAAAAABACAAAA==</data> <!-- 1920x1200 internal mirror 16x10 to mirror to external 21" -->
<data>AAAHgAAABDgAAAABACAAAA==</data> <!-- 1920x1080 internal mirror 16x9 to mirror to external 1080p -->
<data>AAAFAAAAAtAAAAABACAAAA==</data> <!-- 1280x720 internal mirror 16x9 to mirror to external 720p -->

<!-- internal panel low-resolution modes (game compatibility) " -->
<!-- already present above --> <!-- 1920x1200 internal low-res 16x10 upscale mode -->
<data>AAAGkAAABBoAAAAB</data> <!-- 1650x1050 internal low-res 16x10 upscale mode -->
<data>AAAFoAAAA4QAAAAB</data> <!-- 1140x900 internal low-res 16x10 upscale mode -->
<data>AAAFAAAAAyAAAAAB</data> <!-- 1280x800 internal low-res 16x10 upscale mode -->

<!-- EXTERNAL panels to mirror to internal displays (best for internal) " -->
<data>AAAPAAAACWAAAAAJAKAAAA==</data> <!-- 3840x2400 mirror external panels to internal (include 2x) -->
<data>AAANIAAACDQAAAAJAKAAAA==</data> <!-- 3360x2100 mirror external panels to internal (include 2x) -->
<data>AAALQAAABwgAAAAJAKAAAA==</data> <!-- 2880x1800 mirror external panels to internal (include 2x) -->
<data>AAAKAAAABkAAAAAJAKAAAA==</data> <!-- 2650x1600 mirror external panels to internal (include 2x) -->
<data>AAAHgAAABLAAAAAJAKAAAA==</data> <!-- 1920x1200 mirror external panels to internal (include 2x) -->

<data>AAAHgAAABDgAAAAJACAAAA==</data> <!-- 1920x1080 mirror external panels to internal 1080p (no 2x) -->
<data>AAAFAAAAAtAAAAAJACAAAA==</data> <!-- 1280x720 mirror external panels to internal 720p (no 2x) -->
</array>
</dict>
</plist>