L’USB Audio pour remplacer la sortie ligne des dock ?

Un des gros avantages des appareils iOS, ce sont les docks audio. La prise dock Apple propose une sortie ligne analogique et c’est un gros avantage face aux appareils Android, qui se contentent généralement d’une sortie casque (parfois moyenne) dont la position n’est pas standardisée.

Avec Android 4.1 Jelly Bean, Google a visiblement réglé le problème sur les appareils dotés d’un port USB Host (ça veut dire que la prise peut recevoir des périphériques clients) en intégrant le support de l’USB Audio. L’USB Audio, c’est ce qu’on utilise pour les cartes son USB et les enceintes dotées d’une prise USB : la carte son, qui décode, est dans l’appareil lui-même et pas du côté de l’ordinateur, du smartphone, etc.

L’avantage ? Ca passe par le port USB classique (sur Android un Micro USB dans 99 % des cas). On peut donc faire des docks audio « universels » qui vont accepter les smartphones Android qui ont une sortie Micro USB Host (une bonne partie des modèles récents) sans sacrifier la qualité de l’audio en utilisant la sortie casque ou le Bluetooth. Et comme une puce audio compatible USB Audio, ça ne vaut rien (on trouve des cartes son USB — de mauvaise qualité — sur eBay pour 2 $), c’est le bon plan. Reste le souci d’attendre la MAJ vers Jelly Bean, mais c’est classique avec Google.

Ce qui est intéressant (non, parce que bon, Android on s’en fout), c’est qu’iOS supporte très bien l’USB Audio depuis au moins la version 3. C’est utilisable uniquement sur un iPad avec le kit de connexion USB, mais ça fonctionne. J’ai testé avec des enceintes USB, un écran Apple et même un carte son USB classique, ça fonctionne.

Concrètement, Apple pourrait remplacer la sortie ligne du connecteur dock actuel par une simple intégration de l’USB Audio dans les docks (surcoût très faible) et proposer un adaptateur qui intègre directement la puce USB Audio pour garder la compatibilité avec les anciens appareils.