Avec Mountain Lion et Lion (dans certains cas), la gestion des écrans est un peu modifiée. Premier point, les téléviseur sont bien reconnus, avec la gestion de l’overscan en HDMI (ici via un adaptateur DVI vers HDMI) et des différents taux de rafraîchissements, ce qui n’était pas le cas sous Lion sur des machines qui n’avaient pas du HDMI en standard.
Apple propose aussi de sélectionner automatiquement une définition en mode miroir : la meilleure pour l’écran interne ou la meilleure pour l’écran externe. A priori (je n’ai pas eu de différence lors de mes tests) ça permet de sélectionner une définition plus adaptée au redimensionnement dans certains cas, ça doit surtout être utile avec le MacBook Pro Retina qui a une définition plus élevée que la majorité des écran externes.
Enfin, Apple explique que cliquer sur l’option de mise à l’échelle (scaled) en pressant alt permet dans certains cas d’obtenir plus de définitions. J’avoue que dans mes (courts) tests avec un téléviseur et deux écrans, je n’ai pas eu de différences.
Reste à voir ce que les gens vont penser de cette nouvelle organisation, mais je sens djà les râleurs : c’est plus simple, donc forcément moins bien.