Petit truc intéressant sous (Mac) OS X : l’IP over FireWire. Vous l’avez peut-être remarqué, le bus FireWire est vu comme une interface réseau sous (Mac) OS X, et c’est un moyen intéressant de relier rapidement deux machines pour partager des données.
Je dois avouer que j’ai utilisé la fonction assez rarement, la dernière fois c’est quand j’ai reçu mon MacBook Pro en 2007 : j’utilisais la fonction pour transférer les données entre mon vieux PC sous Windows XP et mon nouveau Mac, via une carte PCMCIA FireWire 800 sur le PC. Ca marchait assez bien et ça marche toujours avec des Macs récents (même via l’adaptateur Thunderbolt/FireWire 800) : dans mes tests récents avec iPerf, j’obtiens 730 mégabits/s en FireWire 800, ce qui est plutôt pas mal.
C’est utilisable depuis Mac OS X 10.3 ou depuis Mac OS X Server 10.2 (des hack permettent de l’activer sur la version client) et c’est pratique avec un vieux G3 ou G4 qui n’a que de l’Ethernet à 100 mégabits/s par exemple. Attention à Windows : ça ne fonctionne pas sous Windows Vista ou Windows 7 et sous Windows XP, il faut passer au SP3 pour que ça marche correctement et éviter le SP2.
Petite infos plus : si vous avez un hub FireWire, un Mac avec plusieurs prises ou un disque dur avec plusieurs prises, il est parfaitement possible de faire un réseau en étoile avec plusieurs machines. J’ai testé avec un MacBook blanc (FW400), un MacBook Pro (FW800) et un MacBook Air 2012 (via Thunderbolt) reliés à un disque dur FireWire 800 proposant deux prises FW800 et une prise FW400, ça marche très bien : toutes les machines se voient.
J’avais eu un truc drôle quand j’étais à l’école pour récupérer le net. Il y avait deux salles trop loin pour choper le WiFi. La première avait un iMac et un Mac Pro dedans, la seconde 20 iMac. Forcément je n’avais pas de câble ethernet mais que du FW en masses. J’ai mis un iBook là où le WiFi se captait, un FW 400 vers l’iMac, un 800 iMac -> Mac Pro, du WiFi depuis l’iMac et 2 des 20 iMac (ceux que mon équipe utilisaient pour le projet) qui chopaient le net, le premier en WiFi, le second en FW car le WiFi était bloqué dessus par l’école (va comprendre pourquoi ils étaient pas tous débloqués mais bon…).
Bref tout ce petit monde avait le net et lorsque j’ai mis un DD en FW 800 sur le Mac Pro en plus de tout cela, c’est l’iMac qui l’a monté car il était Root de la chaine FW… Obligé de faire un partage réseau pour y accéder depuis le Mac Pro car il ne voulait pas être Root -_-
En tous cas l’IP over FireWire ça dépanne violemment. Avec Bonjour aussi (VNC sur un G4 dont la partie graphique était morte car plus rapide que l’ethernet 100 intégré et donc peu de lag) sans aucune configuration.
Oui, j’ai utilisé pas mal à une époque, mais comme Windows le supporte plus, c’est moins pratique.
Bonjour,
excellent article sur le IP over Firewire, que j’ai beaucoup utilisé entre mon MacBook Pro et mon iMac.
J’ai depuis un MacBook Aire 2012, avec adaptateur Thunderbolt-Firewire, et si le mode target fonctionne parfaitement, je n’ai pas réussi à faire fonctionner le IP over firewire. J’ai pourtant tout essayer, modifié plein de paramètres, mais il semblerait que cela ne fonctionne pas chez moi.
Tu sembles dire que cela fonctionne avec les Mac récents : as-tu essayé avec un MBA ? Et si oui, aurais-tu des idées pour que cela fonctionne chez moi ?
Velolong
Sur mon MacBook Air, ça a fonctionné, le contrôleur a été vu comme une carte réseau et je l’ai relié à un ancien MacBook Pro
Bonjour Pierre,
sur mon MBA, le contrôleur a été vu également comme une carte réseau, j’ai appliqué la procédure de liaison IP over firewire entre deux macs telle qu’elle est décrite là > http://forums.macg.co/internet-et-reseau/connexion-firewire-entre-2-mac-212916.html (la même procédure qui marchait sans problème entre mon MBP et mon iMac).
Résultat : les ordinateurs se voient, apparaissent respectivement dans le menu « partagés », mais impossible de s’y connecter pour y récupérer ou y écrire des fichiers…. J’ai tout essayé (désactiver le firewall, autoriser le partage Samba et AFT, etc).
J’ai ressayé avec un MBP (iMac MBP), et ça marche sans souci.
Des idées ?
Merci d’avance.
Velolong
je vais retenter ce week-end, mais moi ça marchait
Comme la carte est vue comme une interne au niveau matériel, y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas
Ecoute, merci, tu me diras si ça marche.
Moi, ça voit les ordinateurs dans le voisinage réseau, on peut les pinger et tout, mais impossible d’accéder aux fichiers : j’ai partagé tous mes fichiers, désactivé le firewall, modifié les paramètres IP de la connexion thunderbolt, débranché et désactivé toutes les autres connexions (Wifi, Bluetooth, ethernet), « réseté » la gestion des ports (CTRL, ALT Shift gauche + bouton power appuyé pendant 5 secondes), rédemarré le MBA et l’iMac moultes fois, etc > que dalle.
Par contre, le mode target fonctionne d’enfer, ça c’est cool.
Bon, j’ai retenté, c’est visiblement la dernière version d’OS X qui casse le truc.
Bonjour,
j’ai un imac avec lecteur carte sd que je voudrais partager avec un mac pro pour pouvoir dérusher des vidéos avec FCPX, est-il possible de partager une carte SD via réseau firewire ? Ce serai vraiment idéal que FCPX la reconnaisse, pouvez-vous m’aider ?
merci de vos réponses
Aucun intérêt pratique, vu le prix d’un bon lecteur de cartes, qui vaut quelques euros, quand il n’est pas offert avec la carte.
Au pire, il doit être possible de le partager en réseau local, il suffit d’aller dans partages.