En 2008, quand Apple a sorti le MacBook « aluminium », la société a fait un petit truc pas cool comme elle en a souvent l’habitude : le modèle de base (2 GHz) n’avait pas le clavier rétroéclairé, un truc pourtant absolument génial.
Mais là où c’est intéressant, c’est que le clavier en lui-même est parfaitement compatible avec le rétroéclairage (les touches sont transparentes) et que l’électronique nécessaire est bien présente dans le MacBook. En clair, il suffit de trouver la partie qui éclaire — Keyboard Backlight ou Keyboard backlit sur eBay — et de la brancher, la prise est bien présente. Et si le clavier ne dispose pas de la sérigraphie qui indique comment augmenter la luminosité, ça fonctionne tout de même.
On trouve le composant en question sur eBay ou sur des sites comme PowerBookMedic pour pas trop cher (moins de 40 $) et le montage est visiblement fonctionnel (la vidéo n’existe plus).
Je précise tout de même que je n’ai pas testé mais c’est a priori efficace.
Il est vrai que lors de mon achat sur le refurb d’un macbook blanc unibody, je n’ai pas fait gaffe à ce détail mais qui s’est très vite révélée problématique (le soir même) : l’absence de rétroéclairage sur les touches.
Je pensais à l’époque (à tort) qu’un ordi à 900€ possédait cette « option » de base, tout comme il possède un clavier et un trackpad mais j’étais loin de la réalité.
Bref, tout ça pour dire que lors de mon prochain achat, je ferais attention à ce point cette fois.
Commandé hier sur e-bay pour 45USD port compris. Il s’agit visiblement d’un clavier complet, pas seulement du rétro-éclairage.
Je peux t’envoyer des photos de l’opération de remplacement si tu veux.
Bonjour tout le monde,
J’ai une petite question, comment la personne qui fait cette manipulation arrivera à augmenter ou diminuer la luminosité du clavier ??
Je suis très intéressé par cette idée mais vu que je ne suis pas très fort en manipulation, j’ai un peu peur de tout casser ^^
F3nr1, personnellement je suis intéresser par ta proposition !
Cordialement
le système détecte la présence du clavier éclairé et assigne les touches correctement. Que la clavier ait la sérigraphie ou pas
Merci pour ta réponse rapide !
Vous pensez que cette manipulation est dur à réaliser ? Et est ce qu’elle marche ?!
J’aimerai pas avoir une petite surprise …
Bonsoir je viens de faire la manip sur mon MacBook (j’ai profité de la nécessité de le dépoussiérer…)
Ça faisait plusieurs mois que j’avais acheté le rétro éclairage (env 20 euros si je me souviens bien) après avoir lu des messages sur ifixit..
Pas mal de vis à enlever pour retirer carte mère, graveur, mais pas très compliqué si on est soigneux.. J’ai suivi des tutoriaux sur
http://esimport.fr/tuto/tutos-mac/macbook-pro-13-unibody-a1278/demontage-clavier-seul-macbook-pro-unibody-13-a1278/
Cool et pratique le rétro éclairage…
Je viens seulement de découvrir ce soir que ton blog en parlait!
Je recommande à 100%
Bonjour a tous,
J’ai rajouté le retroeclairahe sur un macbook air de 2011. Le retroeclairage fonctionne, s’allume mais il met impossible de me servir des touches de réglage F4 et F5 pour régler la luminosité. Apple aurait il brider la machine ? Je cherchais sur la toile comment activer cette option via terminal mais je n’ai rien trouvé avant de tomber sur cette discussion. Quelqu’un aurait la solution ou pourrait il m’aider ?
Macbook air 11″ (A1370) de mi 2011, intel core I5, 1,6Ghz, 4Go de RAM, SSD 256 sous High SIERRA
Sur un 2011, t’as déjà le clavier rétroéclairé, normalement (et c’est F5/F6).
Les 2010 l’ont pas, mais le layout est pas le même
Merci du retour,
En 2011, il était en option. Ma touche F4 est une sorte de compte tours et F5 est vierge et F6 est la commande arrière pour la musique F7 lecture/pause…. J’ai une touche éjecte en F12, se qui décale le volume + en F11 et le moins en F10.
Dans preferences système l’option désactiver le rétroéclairage du clavier après 5secondes fonctionne, option que je n’avais pas avant de connecter le rétroéclérage, par contre aucun changement en activant l’option régler la luminosité du clavier en faible éclairage.
Sur le 2011, c’était en standard (pas sur le 2010, justement, cf. là : https://www.anandtech.com/show/4528/the-2011-macbook-air-11-13inch-review/6 ). Et vu les touches, t’as un clavier de 2010.
La bidouille marchait sur le MacBook alu parce que c’était en option, sur le Air 2010, y a tout sûrement pas les capteurs nécessaires.
J’ai regardé et effectivement dans le caractéristique appel, il ne parle pas de l’option.
Mais comment expliqué le fait d’avoir un clavier de 2010 avec une carte mère de mi 2011 et que les touche volumes fonctionnent aux endroits ou elles sont. Elles ne devrait pas être décaler ?
Ben si le clavier est un modèle de 2010, il a pas nécessairement le même identifiant. Et le code qu’elles envoient dépend évidemment du clavier.
Je viens de remplacer le clavier par un neuf de 2011 et même problème. Le code n’est donc pas envoyer par le clavier, sans compter que en plus mes touches ne correspondent plus aux fonctions.
Une solution qui résout tous mes problèmes fonction de réglage du rétroéclairage clavier et du bon emplacement des touches F… en installant un petit logiciel.
« Karabiner » qui donne en plus de possibilités de personnalisation de clavier. Suivre ce liens : https://pqrs.org/osx/karabiner/
Si ça peu aider d’autre personnes.