Apple et le watercooling

Quelle est la première société à avoir utilisé un système de watercooling de série dans ses ordinateurs ? Apple. C’est un point finalement assez étonnant : c’était il y a bientôt 10 ans et même actuellement, le watercooling reste rare. Qui plus est, les années ont montrées que c’était un mauvais choix au final, vu les problèmes qui sont apparus. Retour sur une innovation technologique assez intéressante mais qui est finalement un échec, donc.


2004 : Apple annonce les nouveaux Power Mac G5, qui atteignent une fréquence de 2,5 GHz avec un PowerPC 970 qui n’a pas vraiment évolué. La solution d’Apple ? Installer un système de refroidissement par eau. Il a l’avantage d’être silencieux tout en permettant de mieux refroidir les processeurs.

Le système est assez proche des modèles homemade que les bidouilleurs faisaient au début des années 2000 avec des radiateurs de petites voitures (genre Twingo, Corsa, etc.), et pour cause : c’est Delphi-Harrison qui a conçu le système pour Apple et la société est une filiale de General Motors.

En 2005, Apple a modifié le système de refroidissement dans les derniers Power Mac G5, avec un système différent, avec des pompes plus fiables et un radiateur différent. C’est Cooligy qui serait à la base de ce second système, plus efficace.

En 2006, Apple est revenu à quelque chose de plus classique avec les Mac Pro, qui utilisent un refroidissement à base de ventilateurs.

Le vrai problème, ce sont les fuites. Si le liquide spécial utilisé a bien empêché la prolifération bactérienne dans le système, c’est visiblement assez corrosif. Et les fuites ont été nombreuses. Il y a trois modèles doté d’un watercooling : les dual 2,5 GHz, les dual 2,7 GHz et les quad 2,5 GHz, les autres modèles ont un refroidissement plus classique (et moins dangereux). Selon certaines sources, le problème vient de l’utilisation de deux métaux dans le système : cuivre et aluminium. L’électromigration va corroder un des deux métaux et les composés contre la corrosion qu’Apple utilise ne sont visiblement pas assez efficaces.

Globalement, c’est donc un bel échec industriel d’Apple vu les problèmes dans le temps. C’est dommage, parce que la solution est globalement efficace et permet de très bien refroidir des processeurs, même haut de gamme. Actuellement, personne n’utilise à ma connaissance de watercooling de série, mais des kits pour PC existent, et Intel propose dans certains cas un système de ce type avec ses processeurs haut de gamme.