Dolby force les développeurs à supprimer l’AC3 des logiciels de lecture de vidéos sous iOS

Depuis quelques semaines, les applications de lecture de vidéos sous iOS perdent toutes le décodage des formats AC3 (Dolby Digital), E-AC3 (Dolby Digital+) et Dolby TrueHD. Visiblement, la société à l’origine des trois codecs — Dolby — a décidé de demander aux éditeurs des logiciels en question de payer la licence…

Sur le fond, Dolby est parfaitement dans son droit, les codecs ne sont pas libres et certains constructeurs — comme Archos — font d’ailleurs payer le décodeur AC3 (et ce n’est pas donné, 6 €) et d’autres, comme Apple, paye pour l’intégrer dans le système d’exploitation.

Attention, si Mountain Lion supporte l’AC3 avec QuickTime (en stéréo), ce n’est pas le cas d’iOS, ou plus exactement pas directement. Le système mobile peut envoyer de l’AC3 à un décodeur externe — par exemple en HDMI — mais le décodage direct ne fonctionne pas. C’est en partie pour ça que les vidéos achetées sur iTunes avec une bande son en AC3 (il y en a pas mal) ont aussi une bande son en AAC.

Quelques exemples :

Good Player :

Notice: no AC-3/E-AC-3/TrueHD audio support!

PowerPlayer :

Please note: due to patent reasons, the AC-3(A52), E-AC-3 and TrueHD(MLP) audio supports are removed from this PowerPlayer 1.7 version. Please back up older PowerPlayer version before upgrading!!!

HD Player Pro :

AC3, EAC3, MLP codec are removed.

Pour ceux qui encodent les DVD à la main ou qui achètent des vidéos, ce n’est pas un souci. Pour nos amis les pirates qui apprécient de regarder un MKV téléchargé sur les newsgroups ou sur BitTorrent, c’est plus embêtant : l’AC3 est très courant, spécialement sur les enregistrements de séries US.

Une solution est bien évidemment le passage par Subler : ce petit logiciel permet de changer le conteneur d’un fichier vidéo sans changer le codec (typiquement d’un MKV/H.264 vers un MP4/H.264) et surtout de réencoder la bande son si elle est en AC3 (elle passera en AAC). Ca prend un peu de temps, mais beaucoup moins que de réencoder l’image.