Depuis quelques années, Apple propose des iMac « Education ». Sans aller jusqu’à l’eMac, qui était un modèle destiné à l’éducation qui a fionalement été proposé au grand public, les iMac Education sont généralement beaucoup moins performants que les modèles classiques, et ne peuvent pas être acheté par une personne lambda. Au passage, Apple propose aussi des MacBook Air Education.
Le premier vrai iMac « Education » était un G5 : cette variante de l’iMac G5 est d’ailleurs le premier iMac qui n’avait pas de lecteur optique ni de modem. Dans les différences avec le modèle classique, il faut aussi noter un disque dur PATA, alors que l’iMac G5 classique était passé au SATA, et une carte graphique d’entrée de gamme, une GeForce 4 MX 32 Mo.
Le second iMac « Education » date de 2006. C’est un hybride : il propose une carte mère d’iMac Core 2 Duo avec un processeur Core Duo (il y a quelques différences, notamment au niveau des sorties audio). La machine, vendue seulement 900 $, est assez légère : un IGP Intel (GMA 950), un petit disque dur (80 Go seulement), un simple combo et pas de Bluetooth ou de télécommande.
En 2009, Apple a proposé l’iMac 20 pouces aluminium dans l’éducation, avec un Core 2 Duo à 2 ou 2,26 GHz, un IGP GeForce 9400M et un SuperDrive. Comme souvent un petit disque dur (160 Go) et pas de Bluetooth.
Le modèle 2011 utilise un Core i3 Sandy Bridge (alors que le reste de la gamme a un Core i5 ou i7), une vraie carte graphique (Radeon HD 6750M), un petit disque dur (250 Go) et pas de Bluetooth. Différence à noter avec les autres modèles, il n’a pas de connecteur Thunderbolt.
Enfin, le récent modèle 2013 propose un Core i3 à 3,3 GHz (sans Turbo, donc), un disque dur de seulement 500 Go et 4 Go de RAM. Il a par contre du Thunderbolt et du Bluetooth. Petite (grosse) différence avec les modèles classiques, il n’y a pas de carte graphique dédiée dans ce modèle et on doit se contenter d’un Intel HD 4000.
Globalement, ce sont des machines assez rares et peu intéressantes, sauf si le prix est vraiment bas.