Intel annonce le Thunderbolt « 2 » et le Thunderbolt « 4K »

Intel a annoncé deux évolutions du Thunderbolt aujourd’hui. La première, c’est le passage au « 4K » pour la norme. La seconde, c’est une nouvelle version de la norme qui sera deux fois plus rapide.

Les puces DSL4410 et DSL4510 remplacent dès maintenant (chez Intel) les DSL3310 et DSL3510 qu’on trouve dans les Mac de la gamme 2012. La différence ne vient pas des performances du Thunderbolt même — on a toujours 1 Go/s de bande passante — mais de l’intégration de la norme DisplayPort 1.2 et donc du support du 4K (Ultra HD).

Actuellement, on a un lien DisplayPort 1.1a, ce qui ne permet pas de travailler en 3 840 x 2 160 (4K/Ultra HD). Avec les nouvelles puces et un processeurs de la famille Haswell, par contre, on aura du DisplayPort 1.2 et donc la possibilité d’atteindre de très hautes définitions. On pourra aussi chaîner les écrans en DisplayPort directement, d’ailleurs. Pour un iMac « Retina » ou un écran Thunderbolt Retina/4K, c’est une bonne nouvelle.

Intel a aussi parlé de Falcon Ridge, une puce qui va doubler les performances : on a actuellement 10 gigabits/s (1 Go/s à cause du codage) en Thunderbolt, deux fois plus que l’USB 3.0. Avec le Thunderbolt « 2 », on aura 20 gigabits/s, donc au moins 2 Go/s (peut-être plus si le codage évolue, c’est possible). Par contre, n’attendez pas ce nouveau Thunderbolt avant 2014 et Broadwell, l’évolution des processeurs Haswell (Haswell est l’architecture attendue cette année en juin).