Je vous jure que je vous prépare un vrai test sur le sujet, mais je ne résiste pas à la tentation : j’ai installé une vraie carte graphique externe. Pas une pauvre GTX 260 de 2008, non, une Quadro K5000 de 2012, une carte dotée de 4 Go de RAM et de pleins d’unités.
La carte est interfacée en PCI-Express x2, et ça marche très bien dans les jeux et sous Mac OS X (j’ai un peu de mal sous Windows…).
Une petite vidéo d’un jeu Mac, Batman Arkham City. Le jeu est en 1 600 x 1 200 (~1080p au niveau vitesse) et détails au maximum, tout est très fluide. Avec Starcraft tout détails à fond, ça rame un peu dès qu’on a 200 unités, par contre.
Metro Last Light sous Windows 7, avec un rendu directement sur l’écran interne.
La Quadro K5000 est une très grosse CG. À quoi attribues-tu les ralentissements dans SC2 ? Le goulot d’étranglement ? Une mauvaise optimisation matérielle ou tout simplement le proc du MBA qui n’est pas assez puissant ?
En tout cas c’est encourageant !
Tu pourrais faire un test avec FCPX ou équivalent ? Pour voir un peu ce qu’on peut espérer en calcul pro.
Merci mon Lapin !
Pour les ralentissements, a priori le bus qui limite. Vu le montage, je suis limité à deux lignes PCI-Express 1.1 (~500 Mo/s) alors que le Thunderbolt permet le double et que la carte est plutôt prévue pour 16 lignes en 2.0 (8 Go/s).
Puis j’ai mis les détails tout à fond, et je sais pas trop ce que ça donne en temps normal.
A quand un boîtier pas cher ? :)
Penses-tu cela faisable sur un autre port que le thunderbolt? (j’ai un vaio 13 et cela me brancherais à fond :))
Non, faut un port Thunderbolt. Eventuellement un connecteur ExpressCard, mais ça limite souvent encore plus.
Arff domage :) c’est comme le conept de MSI avec le GUS, super idée…mais domage que ca n’évolue pas actuellement pour les ultrabook pc…pff :(
En tout cas félicitation pour ton montage, c’est bien sympa ! :)
@ Pierre : tu en ai ou de tes essais ?
tu as pu faire des bench ? je suis intéressé par ce type de solution pour transformer un MB(P) en solution pour le montage vidéo très consommateur en ressources.
ca reste encore assez artsinal mais si ca fonctionne, bcp pourront investir dans ce type de solution sans avoir à acheter un mac pro
Sebastien
J’ai pas de quoi tester correctement les applications Pro, malheureusement. Si t’as un test précis facile à reproduire, je peux essayer, ceci dit.
@ Pierre : laisses tomber, ca va être trop complexe …
le montage vidéo consomme essentiellement du processeur et de la RAM.
Mais pour certaines instructions, la CG peut prendre le relais (et est bien plus efficace que le proc).
Apparemment, il faut une carte NVIDIA qui gère CUDA, et lui donner à manger des workflow qui utilisent ca !
Bref, c’est pour des clients … et je ne maitrise pas assez pour te donner toutes les contraintes ;)
Merci de la proposition
Sebastien