Changer le nom du dossier utilisateur sous Mac OS X

Parfois, sous Mac OS X, on veut changer le nom du dossier utilisateur. Il y a diverses raisons, mais la principale est évidemment que c’est un nom qui ne correspond plus à nos choix. Macbidouille a noté qu’Apple propose une méthode qui marche pour faire ça facilement (et rapidement).

Attention quand même, il y a 10 étapes sur un Mac OS X récent (10.5 Leopard au moins) et… 47 sur les anciennes versions. Si vous utilisez encore du Tiger (ou pire), je vous conseille d’éviter de faire ça. Dans les autres cas, pensez à effectuer une sauvegarde des données, une erreur d’inattention est vote arrivée, même si la procédure est simple.

La première chose à faire est d’activer l’utilisateur root. Ce n’est pas anodin, et j’ai fait un second post sur le sujet.

Ensuite, il faut se connecter en root : on ferme la session, on clique sur Autres dans la liste, on entre root comme utilisateur.

Aller dans le dossiers utilisateurs (/Utilisateurs ou /Users) et changer le nom du dossier utilisateur. Apple indique qu’il ne faut utiliser que des minuscules et des lettres, pas d’espaces et pas plus de 255 caractères. Le nom en question ne doit pas être le même qu’un nom complet ni — évidemment — le même qu’un autre nom d’utilisateur.

Maintenant, il faut aller dans les Préférences Système, dans le panneau Utilisateurs et groupes. Il faut déverrouiller la fenêtre avec le cadenas en bas à gauche et ensuite ajouter un nouvel utilisateur.

Attention : le nom complet doit être différent d’un nom complet existant et le nom du compte doit évidemment être celui utilisé dans l’étape précédente. Vous pourrez changer le nouveau nom complet pour l’ancien plus tard.

Nouveau compte

Nouveau compte

Mac OS X va afficher un message indiquant que le dossier existe déjà, il faut bien choisir Utiliser le dossier existant.

Un message

Un message

Une fois que c’est fait, on peut fermer la session root et se connecter sur le nouveau compte.

Apple recommande de bien vérifier que toutes les données sont présentes (c’était mon cas).

Quand on certain que tout fonctionne, il faut aller dans les Préférences Système, dans le panneau Utilisateurs et groupes et supprimer l’ancien utilisateur.

Enfin, on peut désactiver l’utilisateur root.

Dans mon cas, ça a fonctionné sans soucis.