Remettre un Mac en configuration « usine »

Quand on veut revendre un Mac, le proposer « comme s’il était neuf » avec l’assistant de Mac OS X qui propose de créer un compte peut être une bonne idée. Mais il est aussi souhaitable de pouvoir montrer au futur acquéreur que la machine fonctionne bien. Et bien c’est possible (avec quelques lignes de commande).

Première chose, réinstaller Mac OS X. Ne faites pas comme 99 % des gens qui m’ont donné/vendu des ordinateurs et ne laissez pas vos données en ayant juste vaguement vidé quelques dossiers. A l’installation, créez un compte basique, sans iCloud et autres, juste pour montrer que le Mac fonctionne (caméra, lecteur optique le cas échéant, etc.).

Ca permet aussi d’effacer totalement un utilisateur et de recréer un nouvel utilisateur de façon propre. Cette technique fonctionne avec les (Mac) OS X récents, de 10.5 à 10.11 (inclus).

Une fois les tests d’usages, passons aux choses sérieuses. Il va d’abord falloir redémarrer en mode single user, en pressant cmd + s au démarrage. Attention, la ligne de commande n’est évidemment pas loin, et en QWERTY.

Montez la partition principale

mount -uw /

Effacez votre dossier utilisateur (certains tutoriaux parlent des préférences, mais OS X El Capitan l’empêche).

rm -R /Users/votre_utilisateur/

Ensuite, il faut supprimer un autre fichier.

rm /var/db/dslocal/nodes/default/users/votre_utilisateur.plist

Enfin, il faut supprimer le fichier caché qui indique à OS X que l’assistant d’installation est terminé.

rm /private/var/db/.AppleSetupDone

Maintenant, il suffit de redémarrer avec la commande reboot. Et voilà.